Les nouveaux arrivages Espace Cellier

Bon mercredi, chers amateurs de vins! Nous sommes enfin arrivés à la dernière semaine de janvier! L'hiver tire tranquillement à sa fin. L'été est non seulement agréable pour sa chaleur, mais également merveilleux pour animer les dégustations. Ainsi, avec les températures hivernales, j'avoue avoir tendance à mettre mes dégustations de côté. Heureusement que les «nouveaux arrivages de l'Espace Cellier» existent!
Comme vous l'avez probablement remarqué, j'ai un faible pour les vins de cette catégorie. Disponibles en plus petites quantités, avec des rendements généralement moindres tout en étant authentiques dans leur méthode de fabrication, la majorité de ces vins me charment à tout coup. 
La semaine dernière, la sélection des 12 vins acclamés par Robert Parker, du comité Wine Advocate, est arrivée dans les succursales. J'en ai découvert plusieurs au cours des derniers jours. Deux m'ont particulièrement intéressée.
J'ai tout d'abord découvert le merveilleux M. Chapoutier Domaine Tournon Mathilda Victoria Shiraz en provenance de l'Australie. Dépourvu de bois, ce vin australien vient briser les tabous liés aux produits de ce pays. Sur le fruit noir, essentiellement de la mûre typique de la syrah australienne, avec ses notes de poivre concassé, ce vin muni de tannins souples saura vous éblouir dès la première gorgée. Noté 94 points et disponible à seulement 21,15 $ (Code SAQ: 11890846) dans certaines SAQ, vous ne pouvez pas passer à côté.
J'ai aussi découvert le Viña Eguia Reserva 2007, qui a obtenu 92 points. Élaboré à 100 % de trempanillo, ce rouge espagnol m'a coupé le souffle. Étant élevé 24 mois en barriques de chêne américain, vous pourrez percevoir en ce vin une bonne dose de fruits cuits, de prunes et d'épices. Ainsi, nous arrivons à goûter un vin conçu à partir de vignes vieilles de 30 ans à petit prix. À seulement 18,50 $ (Code SAQ: 12189517), il s'agit d'un incontournable.
On se retrouve la semaine prochaine avec notre chronique mensuelle accords mets et vins. Santé à vous et à bientôt! 
Coup de coeur de Théa
Je vous ai déjà parlé des vins de Chartier. J'ai eu la chance, le week-end dernier, de déguster son vin blanc dans son tout nouveau millésime. Je tenais absolument à vous en parler. Honnêtement, j'ai rarement été éblouie par le nez d'un vin comme le blanc 2013 de Chartier! Le fruit abonde. Élaboré majoritairement à base de grenache blanc et de chardonnay, vous aurez la chance d'y percevoir une bouche à la fois grasse et fruitée. Un vin balancé comme je les aime.