Les incontournables 5 à 7 du jeudi

Bon mercredi, chers amateurs de vins! J'ai eu une semaine très chargée et j'attendais avec espoir mon traditionnel 5 à 7 du jeudi. Sérieusement, entre vous et moi, on peut réellement affirmer qu'un jeudi 5 à 7 permet, non seulement d'affronter la journée de vendredi, mais aussi de couper la semaine! Par contre, cette rencontre entre amis doit être efficace. Par efficacité, j'entends qualité. Pour que cette soirée soit réussie, les vins consommés doivent être, permettez-moi l'expression, «sur la coche!» Voici donc mon top 3 des vins dignes d'un 5 à 7 en bonne et due forme. Tchin!
J'ai eu la chance de déguster, dernièrement, un vin blanc somptueux signé par un domaine tout aussi incroyable. Situé en Loire, le domaine Henry Pellé produit chaque année des vins tous plus divins les uns que les autres. J'ai toutefois eu un franc coup de coeur pour Morogues (Code SAQ: 852 434) offert pour seulement 22,50 $. S'ouvrant sur des notes essentiellement minérales, ce vin est intéressant autant par sa légèreté que par sa délicatesse. 
Pour les amateurs de rouges, je vous invite à essayer ma découverte du temps des Fêtes: Domaine Olivier Le Temps des C (e) rises (Code SAQ: 11 853 447). Ce magnifique vin de la région de la Bourgogne, d'appellation d'origine Santenay et disponible à 25 $, offre une quantité abondante de fruits rouges tels que la cerise et le cassis, le tout légèrement épicé. Muni d'une bouche ample agrémentée de tannins souples, ce vin charmera les consommateurs de vins rouges à l'apéro. 
Parce qu'on ne veut pas entrer au boulot avec la gueule de bois, je vous conseille le Natureo, produit par le réputé domaine Torres, en Espagne. Ce vin révolutionne complètement le monde des vins sans alcool. On ne parle désormais plus de simples jus de pommes! Disponible pour seulement 9,10 $ (Code SAQ: 11 334 794), il est merveilleux pour amorcer ou conclure vos soirées. Un beau «wow!» Je vous encourage à l'essayer. 
Le truc de Théa
Lorsque l'on déguste un vin à titre d'apéritif seul ou en mangeant très légèrement, il est fortement conseillé de choisir un produit léger et délicat agrémenté d'une belle acidité. La légèreté est privilégiée afin de ne jamais obstruer vos papilles gustatives, histoire d'apprécier le vin qui accompagnera votre repas. Voilà pourquoi nous recommandons de boire les vins dans l'ordre présenté par les pastilles de goûts à la SAQ. De «délicat et léger» au «fruité et doux» pour les blancs et de «fruité et léger» en allant vers «aromatique et charnu» pour les vins rouges.