La vitis vinifera au Québec

À l'occasion de la fête des vendanges qui aura lieu les 2, 3, 4, 9 et 10 septembre prochains à Magog, je suis fière de vous proposer quelques produits du Québec.
Cette semaine, je vous suggère donc un vin issu de la vitis vinifera.
Qu'est-ce que la vitis vinifera ? 
Il s'agit d'une variété de plant de vigne. Il existe aussi d'autres variétés, telles que la vitis labrusca qui produit, entre autres le raisin Concord, ou la vitis riparia, une espèce qui pousse à l'état sauvage au Québec. 
La vitis vinifera est une variété de vigne européenne et les cépages qui en découlent sont dits « nobles ». Le pinot noir, le merlot et le chardonnay sont des exemples de raisins provenant de la vitis vinifera. Elle est la plus connue et est considérée comme la plus qualitative. 
Sujet controversé...
Les opinions sont toutefois partagées en ce qui a trait au succès des cépages nobles au Québec. Certains viticulteurs québécois soutiennent que notre climat n'est pas du tout favorable à cette variété de vigne. Elle est plus sensible aux variations de température extrêmes et moins résistante aux maladies. De ce fait, elle ne peut réussir ici. Néanmoins, ils sont plusieurs vignerons d'ici à la cultiver, à élaborer des cuvées issues de ces cépages et à maintenir que la vitis vinifera peut être viable chez nous. Ils souhaitent repousser les limites de la viticulture québécoise. 
Voyez par vous-même! Votre palais est le meilleur juge qui soit. 
L'un des rares disponibles à la SAQ, le Pinot gris du Domaine St-Jacques (Code SAQ : 12 981 301 ; 21,35 $) semble bien tirer son épingle du jeu. Ses arômes floraux sont ceux dont on espère d'un pinot gris. La bouche est expressive, tout en fraîcheur et sa texture est presque grasse. Il brillera sans aucun doute, servi aux côtés d'un plateau de fromages québécois. Le Domaine St-Jacques cultive également le pinot noir et le riesling (http ://domainest-jacques.com).
Pour investiguer davantage, une petite visite dans les vignobles s'impose. Bien sûr, plusieurs autres producteurs seront également présents à la fête des vendanges de Magog. Vous aurez donc l'opportunité de continuer votre dégustation de cuvées québécoises provenant de la vitis vinifera. Venez les rencontrer et discuter avec eux du travail passionnant de vigneron. Rendez-vous sur le site www.fetedesvendanges.com pour acheter vos billets en ligne dès maintenant.
Au plaisir de vous y voir en septembre !
Cette chronique fait relâche pour deux semaines.
Elle reprendra le mercredi 6 septembre.