Plusieurs acteurs de nombreux milieux ont participé à l'événement récemment.

La Maison des Familles a le vent dans les voiles

C'était jour de fête dernièrement à la Maison des Familles de Granby et région. Alors qu'on y inaugurait la nouvelle aire de jeu et qu'on se réjouissait des diverses rénovations apportées à la bâtisse, on en a profité pour souligner le côté magique de la force du nombre.
La nouvelle cour extérieure de la Maison des Familles de Granby et région a été inaugurée jeudi dernier.
Line Lambert est directrice de la Maison des Familles de Granby et région.
«Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin!», illustre Claudine Leroux, directrice adjointe et intervenante famille à la Maison des Familles de Granby et région.
C'est dans un esprit de partage, d'engagement et dans une volonté de donner au suivant que les travaux réalisés chez l'organisme de la rue St-Charles Sud se sont déroulés, dit-elle. Ainsi, la cour extérieure et la toiture ont été refaites et les fenêtres changées.
L'intervenante croit que les gens qui ont participé au projet en faisant «des miracles à petit prix» - comme le souligne l'organisme dans un communiqué, ils l'ont fait, car ils croient en la mission de la Maison des Familles.
«Les gens se sont sentis impliqués dans l'aide apportée aux familles, souligneMme Leroux. Ça a été un beau travail d'équipe.»
Ainsi, la cour a été aménagée pour permettre aux enfants de s'amuser en toute sécurité. «Nous avons agrandi par en dedans, explique la directrice adjointe. On a vraiment maximisé l'espace pour que les petits se sentent bien.». À l'intérieur, la peinture a été rafraîchie et le décor mis au goût du jour. «Nous avons maintenant des couleurs vives, se réjouit l'intervenante famille. Un vent de fraîcheur souffle sur la Maison. C'est encore plus vivant.»
Dans le milieu
Dans ce bel environnement, l'organisme poursuit sa mission qui est celle d'offrir écoute, soutien, ateliers et formations aux familles de la région. Forte du succès des ateliers Porte-clés lancés en 2013, la Maison des Familles est heureuse de voir cette année l'école primaire Assomption de Granby s'ajouter aux participants. Ces ateliers, qui prennent la forme d'une aide aux devoirs personnalisée pour les enfants de première et deuxième année (une fois semaine pour les élèves de troisième année), visent à favoriser la réussite scolaire de petits qui vivent en contexte de vulnérabilité. Les écoles primaires Ave-Maria de Granby et l'Orée des cantons, pavillon Notre-Dame, à Waterloo, y participent. En parallèle, ce programme aide le parent à reprendre le rôle qui lui revient dans la persévérance scolaire de son enfant.
«À cet âge-là, les enfants ont le goût d'aller à l'école. Ils ont le goût d'apprendre», fait remarquer Claudine Leroux.
Chaque année, la Maison des Familles accueille et aide de nombreux parents et leurs enfants. «C'est énorme!», lance Mme Leroux, qui a du mal à chiffrer les utilisateurs des services de son organisme tellement ils sont nombreux. «C'est un milieu de vie ouvert à toutes les familles, insiste-t-elle. C'est un endroit où les gens se sentent accueillis.»
«Notre maison a le vent dans les voiles, poursuit-elle. Et les gens le voient. Nous avons des défis à relever, et nous le faisons tout en gardant l'accent sur l'essence même de notre mission: les familles.»