Je fonde

J'ai pris mon courage à deux mains et je suis allé faire du ski de fond au Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin, dimanche dernier.
Avec le facteur vent, je pense qu'il faisait -87 degrés Celcius. Ok, j'exagère. C'était pas si pire. Mais il n'y avait pas foule sur les pistes La Granbyenne et La Randonnée. Que des irréductibles. On les remarque à leur sourire étincelant quand on les croise, malgré les bourrasques. Et ils nous doublent facilement d'un pas leste - bien qu'ils aient souvent l'âge de nos aïeuls -, flamboyants dans leur costume moulant, glissant sur la piste avec l'assurance d'un paquebot.
Une belle leçon d'humilité. Moi, je trépigne maladroitement, engoncé dans mon vieux manteau et mes trois chandails en-dessous, ma tuque, mon cache-col, mes lunettes de ski alpin (j'ai dit qu'il faisait froid?), mes jambières, mes guêtres et mes gros gants. D'habitude je ne suis pas si mauvais en ski de fond, sans jamais avoir été un pro, mais ce jour-là, je ne sais pas, on dirait que je ne l'avais pas. J'avoue que je n'ai jamais vraiment assimilé la finesse du mouvement ou les subtilités du fartage. Je mets de la cire rouge, bleue ou verte? Et on en met comment? Beaucoup, moyennement, juste un peu? Et le morceau de liège, il sert vraiment à quelque chose?
Comme il faisait très froid (l'ai-je mentionné?), j'avais mis de la verte, comme me l'indiquait le contenant. Mais je pense que j'en ai trop mis. Mes skis freinaient à chaque foulée. Surtout celui de gauche. Je ne l'ai toujours pas comprise, celle-là. Il y avait donc le froid, le vent et mes skis mal cirés pour me décourager... mais je ne me suis pas laissé abattre. J'ai fait le tour de La Randonnée, qui passe forcément par La Granbyenne, et je n'en suis pas peu fier. Ça m'a pris 45 minutes de plus que d'habitude, aussi. Mes lunettes étaient toutes givrées, mon cache-col aussi, mes gants étaient moites, puis j'avais les orteils froids, mais sur un pied seulement. Le droit. Celle-là aussi, je ne l'ai pas comprise.Tous les détails dans notre édition de samedi