Olivier Chagnon, des Productions Harmonix, a pris la relève de l'organisation d'un spectacle-bénéfice au profit de la Fondation Néz pour vivre en hommage à Louis-Philippe Janvier, décédé du cancer à 26 ans.

Imaginez : pour célébrer la vie

Non, le spectacle-bénéfice Du talent pour la vie au profit de la Fondation Néz pour vivre - créée en hommage à Louis-Philippe Janvier, décédé d'un cancer à l'âge de 26 ans - n'est pas mort. Il a seulement changé de nom. Et de date. Et de format. Bref, il est ressuscité sous les traits d'un autre événement: ImagiNEZ. La première édition aura lieu le 20 mars prochain au Palace de Granby sous le thème du disco.
«Stéphanie (Couture, la cousine de Louis-Philippe) a décidé de se retirer du projet parce qu'elle n'avait plus beaucoup de temps à y consacrer depuis la mise sur pied de sa compagnie», explique Olivier Chagnon, des Productions Harmonix, qui avait produit le spectacle-hommage en 2013, en plus d'agir à titre de directeur musical. «Comme j'étais moi aussi très proche de Louis-Philippe et de la famille Janvier, j'ai voulu poursuivre ce show-là et j'ai décidé de prendre la relève. Et tant qu'à changer d'organisateur, j'ai voulu changer plus.»
L'édition 2015 d'ImagiNEZ se déroulera sous le thème La Soirée du Disco - «dans l'optique où il y aura une édition chaque année sous un thème différent», laisse entendre Olivier Chagnon.
«Ça va être une revue musicale des années 70 où on pourra entendre tous les grands classiques de cette époque-là, d'Abba à Fame, en passant par I will survive. Il y aura six solistes, 6 choristes et un band maison de 9 musiciens. Et peut-être aussi des danseurs, mais c'est pas encore confirmé», indique le producteur et metteur en scène de l'événement.
Quelques noms qui ont confirmé leur présence: Priscilla Tardif, Ysabelle Brodeur et Amélie Robert ainsi que l'ensemble vocal La Voix des Vents. Samuel Chagnon se chargera pour sa part de l'animation de la soirée.
Le but: un Palace rempli
Olivier Chagnon ne vise ni plus ni moins qu'une salle comble le 20 mars prochain. «Plus il y a de gens qui viennent, plus d'argent on remettra à la Fondation Néz pour vivre», fait-il valoir.
Tous les profits seront remis à l'organisme, qui vient en aide aux jeunes de 18 à 35 ans atteints du cancer. Le producteur estime que quelque 300 billets sont nécessaires pour défrayer les coûts de production du spectacle, mais que la vente des quelque 600 autres ira directement dans les coffres de Néz pour vivre. «Et ça, c'est sans compter s'il y a des partenaires qui veulent se joindre à nous à titre de commanditaires pour diminuer les coûts de production», souligne-t-il, mentionnant en avoir déjà quelques-uns.
En 2013, Du talent pour la vie avait permis d'amasser 6833 $.
Plus qu'une question d'argent, toutefois, le but ultime de cette soirée disco est «de célébrer la vie, nous, les gens qui sommes en santé», conclut Olivier Chagnon sur une autre note.
Les billets pour le spectacle ImagiNEZ sont en vente au coût de 25 $ à la billetterie du Palace.