Hallux valgus

Hallux quoi? Quel est ce problème? 
Hallux quoi? Quel est ce problème? 
Oui, c'est vraiment une pathologie qui affecte plus les femmes que les hommes. Hallux est le nom latin pour le gros orteil, et valgus est la déviation du gros orteil vers le deuxième orteil, soit vers la partie externe du pied. 
Cette problématique peut débuter lentement, sans trop de douleur ou même aucune, dans certains cas. On retrouve cette déformation du gros orteil surtout chez les femmes ayant porté des chaussures trop étroites sur de longues périodes de temps. Le talon haut peut aussi en être la cause. La compression des orteils amène une force mécanique vers l'extérieur des phalanges du premier orteil.  Par la suite, à la tête du premier métatarsien, tout juste en interne du pied, on retrouve une bourse. Cette dernière est une sorte de petit coussin rempli de liquide qui peut enfler et finir par être douloureuse et, finalement, amener un effet plus grand de la déformation de l'orteil lorsqu'on la regarde. Certains appelleront cette protubérance «un oignon». 
Dans certains cas, ce peut être héréditaire de mère en fille. Dans d'autres cas, c'est la faute de l'arthrose, de l'utilisation de mauvaises chaussures ou encore d'une mauvaise tenue, comme le pied plat. Lorsque la déformation s'accroit, il peut y avoir de la douleur locale limitant l'utilisation optimale du gros orteil lors de la poussée des orteils dans le patron de marche normal. S'il y a une grande déviation de son axe de l'hallux, on peut retrouver une restriction du mouvement de flexion et, surtout, extension de l'orteil qui, par conséquent, peut changer la démarche. Au début, ce peut être seulement le gros orteil qui est douloureux, mais à force de boiter, vous pouvez développer des douleurs à la cambrure du pied, à la cheville, au genou et même à la hanche.  
Autre point important: si vous n'avez pas le contrôle de votre patron de marche, vous êtes plus à risque de chutes par manque de stabilité sur votre pied et votre jambe. Dans certains cas, cela peut vous limiter dans vos activités favorites comme la marche en montagne ou la course à pied. 
Il faut retrouver la souplesse de votre articulation et des muscles autour. Il est ensuite important d'être capable de recommencer vos activités progressivement et en contrôle de votre hallux. Dépendamment de votre problème, si vous consultez votre médecin, il est possible qu'il vous suggère d'avoir l'opinion d'un orthopédiste pour savoir si vous êtes un candidat pour une chirurgie. La chirurgie peut grandement vous aider, mais plus votre problématique est adressée tôt en réadaptation, plus il est facile de la corriger. Si vous devez subir une chirurgie, il est conseillé de changer votre patron de marche afin d'optimiser vos progrès. Si vous ne marchiez pas normalement depuis longtemps, votre cerveau ne changera pas tout seul.
Il est fortement conseillé de consulter un professionnel de la réadaptation physique, même si vous n'avez qu'un début de déformation. Celui-ci pourra vous conseiller différents exercices pour corriger la situation ou encore, travailler au niveau de votre articulation afin que vous retrouviez force et souplesse. Conjointement à ce travail, il pourra vous aider à corriger votre patron de marche pour que vous retrouviez une vie active. Dans certains cas, des taping sportifs peuvent vous être appliqués afin d'imposer une bonne position à votre articulation, et ce, dans le bon axe. Après, vous pourrez retrouver votre sourire en marchant!