En direct du Chili!

J'espère que vous avez passé une semaine remplie de belles dégustations qui méritent d'être partagées. Eh oui! J'ai le bonheur et la chance de vous écrire en direct de l'hôtel Noi situé dans la ville de Santiago, au Chili. Avec la chaude température, les paysages à couper le souffle et les vignobles absolument incroyables, j'avoue avoir désormais un fort penchant pour ce beau pays de l'hémisphère sud.
À ma première journée dans ce pays, j'ai eu l'opportunité de visiter le vignoble du domaine Altaïr situé dans la vallée de l'Alto Cachapoal, à 100 kilomètres au sud de Santiago. Avec des produits peu présents en SAQ, ce vignoble possède des qualificatifs dignes des plus grands domaines. Avec une capacité de production annuelle allant jusqu'à 15 000 caisses et un vignoble proposant différentes situations géographiques, j'ai été complètement sidérée par cet endroit. Seul un de ses produits est disponible dans certaines succursales au Québec. Je parle ici du vin Sideral 2009 (code SAQ: 10692830) offert au prix de 26.95 $. Le Chili a connu, en 2009, l'une des années les plus chaudes jamais répertoriées, produisant ainsi un fruit mûr à souhait le tout dépourvu d'acidité et d'aspects tanniques. Ces conditions rendent malheureusement difficile le passage du vin dans le temps, mais produisent un vin prêt à boire complètement hallucinant. Avec un encépagement fait à 75 % de cabernet sauvignon, à 12 % de syrah, à 10 % de carménère avec une pointe de petit verdot et de petite syrah, ce vin nous présente une quantité de cerises noires, tant au nez qu'en bouche, absolument impressionnante. Vieilli pendant 10 mois en barriques de chêne français, le vin est réellement bien équilibré avec une cohésion impeccable. Pour goûter le Chili, sans faire appel aux importations privées et aux voyages vinicoles, je vous invite à vous procurer ce vin. Vous viendrez, par le fait même, me rejoindre directement au paradis du carménère!
Je vous remercie de partager ce magnifique périple avec moi. Je suis renversée par mes dernières découvertes et je souhaite véritablement qu'elles éveillent votre désir de vous perdre dans ce magnifique pays qu'est le Chili. Je le redis: c'est à couper le souffle. 
Tchin!  
Le truc de Théa
Pour qu'un vin se bonifie avec le temps, il est impératif que le produit possède une belle acidité avec une matière tannique importante. Avec le temps, ces caractéristiques s'estomperont afin de faire place à une belle complexité avec une souplesse et une délicatesse hors du commun.