Le directeur général de Granby Industriel, Patrick St-Laurent (à gauche), et le PDG du Conseil des industries durables, Pierre Fillion.

Dix entreprises certifiées écoresponsables

Dix entreprises granbyennes ont officiellement obtenu la certification « ÉCORESPONSABLE niveau 1 - Engagement », mercredi après-midi, lors d'une cérémonie tenue au Centre d'innovation et de technologies industrielles de Granby.
« Cette cohorte a permis à dix entreprises d'acquérir des compétences pour intégrer des pratiques de gestion écoresponsables dans le but d'accroître la performance globale de l'organisation. Et cela, tant au niveau économique, social, de gouvernance et environnemental », a résumé Patrick St-Laurent, directeur général de l'organisme paramunicipal Granby Industriel, qui figure d'ailleurs parmi les entités certifiées.
« Je sais que le processus n'a pas été le même pour tout le monde. Mais un fait demeure : nous allons tous être des leaders en développement durable écoresponsable dans notre milieu », a-t-il ajouté. 
Le programme de certification Écoresponsable est géré par le Conseil des industries durables (CID) - en fonction de normes reconnues mondialement - et appuyé financièrement par le ministère québécois de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.
Les entreprises participantes devaient notamment développer un plan stratégique écoresponsable pour structurer leur développement et élaborer des actions pour atteindre leur vision.
« Les grandes entreprises ont beaucoup de moyens, mais je trouve que les PME sont les mieux appareillées pour faire face aux changements de l'univers. (...) Un porte-avion, quand c'est le temps de virer, c'est extrêmement long. Mais quand on est une frégate, ou une Corvette, on est capable de manoeuvrer à travers les intempéries. Et c'est le but du programme Écoresponsable : vous amener rapidement à un niveau de flexibilité et de mobilité », a imagé le président-directeur général du CID, Pierre Fillion. 
« Un pas en avant »
La formation portait principalement sur la réduction du gaspillage, qu'il s'agisse de ressources humaines ou matérielles. Propriétaire de l'Ébénisterie Armoires Ducharme, Frédéric Ostiguy espère d'ailleurs atteindre sous peu le « déchet zéro ».
« Nos retailles de mélamine peuvent être recyclées. On peut les broyer et faire de la biomasse pour chauffer les serres à tomates. (...) Il y a un temps où il faut s'arrêter et faire ces choix-là », estime-t-il. 
Le modèle granbyen
Les dix entreprises certifiées mercredi ont ainsi imité Polyform, qui avait obtenu une pareille distinction en janvier 2016. Elles pourront maintenant tenter d'obtenir les trois autres niveaux de certification du programme Écoresponsable. 
Granby Industriel se targue d'être le premier organisme paramunicipal à mener une démarche structurée pour promouvoir le programme localement. Puisqu'une vingtaine d'autres entreprises seraient intéressées, on espère maintenant former une nouvelle cohorte chaque année. 
« On vise même à inclure, dans les contrats de vente de nos prochains terrains industriels, une clause qui suggérerait fortement de démarrer le processus dans les deux ans suivant leur implantation, a révélé Patrick St-Laurent. On a déjà deux projets d'implantation, et dans les deux cas, les entreprises ont dit "OK, pas de problème, ça nous intéresse". »
Les dix entreprises certifiées
Acier & Métaux Doucet
Durabac
Ébénisterie Armoires Ducharme
Granby Industriel
Impression Totale
L.B. Maple Treat
NSE Automatech
Outils Concept
Super Décapant
Zoo de Granby