Cassandra Thouin, Céleste Doyon, Nicolas Dubé, Thomas Létourneau et Mathieu Viens de l'entreprise D'Couvertes, de l'école secondaire du Verbe Divin.

De jeunes entrepreneurs qui étonnent

Les jeunes entrepreneurs de la région ont rivalisé d'imagination afin de trouver un produit qui saura - peut-être - leur remplir les poches et faire la différence dans leur milieu.
C'est ce qui a pu être constaté, mardi, lors de la présentation des plans d'affaires de 15 entreprises étudiantes devant plus de 200 personnes à la Caisse Desjardins­ Granby - Haute-Yamaska. Au cours de brèves présentations de cinq minutes, top chrono, les participants à cette nouvelle mouture de Jeunes entreprises Haute-Yamaska ont pu démontrer le sérieux de leur démarche. La nervosité a joué contre certains et on a pu être témoins à certains moments de blancs de mémoire ou de lapsus rigolos. 
C'est l'entreprise de l'école secondaire du Verbe Divin D'Couvertes qui a le plus impressionné en remportant le prix du meilleur prototype pour son coussin se transformant en couverture de polar haute qualité. L'image sur le devant du coussin est même « personnalisable », ce qui a ravi de nombreuses entreprises de la région. « On a décidé de s'appeler D'Couvertes parce qu'on vend... des couvertes », a lancé à la blague son président, Nicolas Dubé.
D'Couvertes en a étonné plus d'un en ayant dégagé des profits de plus de 7500 $ depuis le début de ses ventes, le 26 novembre dernier. « Nous avons plus de 260 unités vendues. Nous avons donc augmenté notre objectif à 10 500 $ de profits », a indiqué le jeune président en entrevue avec La Voix de l'Est, précisant que les intéressés peuvent les trouver sur Facebook. 
Deux entreprises du Collège Mont-Sacré-Coeur ont également reçu un bel accueil pour leurs produits respectifs, soit B.O.B. et Fibre Rustique, qui font respectivement de « beaux objets en Béton » et des noeuds papillon en bois. 
Les autres entreprises étaient diversifiées. Vision SÜNY a développé des lunettes de soleil à monture d'aluminium. Acernis s'est lancé dans la construction de meubles et d'objets de décoration en bois recyclé. Bubble Bain, BAÑO et Étincelle ont mis au point des produits pour le bain. 
Bon signe des priorités de cette génération, la protection de l'environnement est un thème quasi omniprésent dans les présentations, autant que la présence sur les réseaux sociaux comme Facebook­ et Instagram. 
« Avoir une entreprise permet de se développer soi-même et on peut trouver le bonheur en la développant. Ça nous permet de grandir et d'être à l'écoute des autres », a estimé le président du CA des Jeunes entreprises de la Haute-Yamaska, Philippe Gaudet. 
Selon le président de la Caisse Desjardins­ Granby - Haute-Yamaska­, André Moïse, c'est « la meilleure façon d'apprendre à se connaître ». « Desjardins est fier de supporter les Jeunes Entreprises Haute-Yamaska », a-t-il également affirmé.
« Jeunes Entreprises Haute-Yamaska servent à faire un pont en le milieu scolaire et le milieu des affaires », a indiqué pour sa part sa directrice générale, Karine Cotnoir. 
Les jeunes provenaient de diverses écoles secondaires de la région : Massey-Vanier (secteurs francophone et anglophone), Wilfrid-Léger, Verbe Divin, Joseph-Hermas-Leclerc et Collège Mont-Sacré-Coeur.
Le public pourra voir les jeunes entrepreneurs à l'oeuvre lors de la Foire commerciale aux Galeries de Granby, du 17 au 19 février prochain. Les jeunes auront également à fournir un rapport aux actionnaires, en mai. Le 2 juin, un gala méritas viendra récompenser les entreprises s'étant le plus démarquées.
Les jeunes entreprises de la région
B.O.B. (Collège Mont-Sacré-Coeur)
Acernis (École secondaire Wilfrid-Léger)
Col'Ar (École secondaire Wilfrid-Léger)
Étincelle (École secondaire Wilfrid-Léger)
Kingdle (École secondaire du Verbe Divin)
Gipsy (École secondaire Wilfrid-Léger)
Panache (École secondaire du Verbe Divin)
D'Couvertes (École secondaire du Verbe Divin)
Vision SÜNY (Collège Mont-Sacré-Coeur)
BAÑO (École secondaire Massey-Vanier)
Aphrodite et Apollon (École secondaire Wilfrid-Léger)
Bubble Bain (École secondaire du Verbe Divin)
Le Tire-Bouchon (Collège Mont-Sacré-Coeur)
Magnifique (Massey-Vanier High School)
Fibre Rustique (Collège Mont-Sacré-Coeur)