Le coordonnateur des prix Tenebris des Printemps meurtriers de Knowlton, Richard Migneault, s'est donné pour mission de faire connaître les auteurs de polars québécois.

Crimes à la librairie : 16 auteurs réunis autour d'un même thème

Richard Migneault est un passionné de lecture. De polars, surtout. Le 26 mars dernier, il a publié son tout premier bouquin. C'est son livre, mais il n'en est pas l'auteur. Du moins pas à 100%. Le coordonnateur des prix Tenebris des Printemps meurtriers de Knowlton a fait appel à seize auteurs de polars pour l'écriture d'autant de nouvelles, toutes réunies autour d'un même thème: Crimes à la librairie. C'est d'ailleurs le titre du recueil.
Patrick Senécal, Johanne Seymour, Chrystine Brouillet et Robert Soulières, pour ne nommer que ceux-là, ont accepté de participer au projet littéraire. Outre ces écrivains de renom, quelques auteurs de la relève se sont prêtés au jeu.
«J'avais dressé une liste de 40 auteurs québécois et j'ai commencé à envoyer les invitations, raconte Richard Migneault. Je me disais que dans le lot, j'allais être capable d'avoir une quinzaine de oui. Mais après 17 invitations, j'en avais déjà 16 et j'ai dû m'arrêter là.»
Tous les détails dans notre édition de mardi