Le président de la caisse, André Moïse, et son directeur général, Serge Laflamme.

Caisse de Granby - Haute-Yamaska: hausse des ristournes

Les membres de la Caisse Desjardins de Granby - Haute-Yamaska recevront 3 066 550 $ en ristournes collectives et individuelles cette année, en hausse de 7,3 % par rapport à l'an dernier.
Lors de l'assemblée générale annuelle, mardi soir, les dirigeants leur ont proposé la remise de 2 861 550 $ sous forme individuelle et de 205 000 $ destinés au Fonds d'aide au développement du milieu. 
« On ne veut pas réduire les ristournes », a d'ailleurs assuré le directeur général de la Caisse, Serge Laflamme, lors d'un point de presse dans les heures précédant l'assemblée. « La tendance a viré. L'équilibre est en train de se refaire », a renchéri le président, André Moïse, en faisant référence à la réserve générale que la Caisse conserve toujours à partir de ses excédents. Pour l'année 2016, plus de 18 millions $ y seront consacrés. 
Dans l'ensemble, les résultats font état d'une excellente année 2016, note la direction. Le volume d'affaire sous gestion - c'est-à-dire les dépôts et les prêts - totalise 5,4 milliards $, soit 6,4 % de plus qu'en 2015. 
Également en hausse, l'actif atteint plus de 2,5 milliards $, alors que le passif de la Caisse se chiffre à près de 2,3 milliards $, pour des avoirs totaux de 250 millions $. Cette « richesse des membres » a connu une variation positive de 7,6 % par rapport au bilan annuel précédent.
Les excédents d'exploitation ont cependant connu une légère baisse, passant de 19,6 millions $ en 2015 à 19,2 millions $ au 31 décembre 2016. 
« On pense qu'il s'agit d'une des meilleures années de la Caisse », affirme néanmoins Serge Laflamme, en attribuant notamment ces bons résultats « à la croissance, à la satisfaction des membres et à la stabilité ». « Et on anticipe que 2017 sera à la même hauteur. »
Engagée dans le milieu
En 2016, la Caisse de Granby - Haute-Yamaska a remis 622 038 $ dans la collectivité, sous forme de dons, de commandites ou via le Fonds d'aide au développement du milieu.
Les six lauréats du quatrième concours Moi, je coop ont d'ailleurs été dévoilés aux membres mardi soir. L'école des Bâtisseurs, l'école secondaire de la Haute-Ville, l'école secondaire J.-H.-Leclerc, l'école secondaire du Verbe Divin, la Maison des familles de Granby et région et Solidarité ethnique régionale de la Yamaska se sont partagé un total de 28 843 $. 
Nouveaux guichets
Bien que le volume des transactions aux guichets automatiques soit en baisse - de 9 %, il est passé à 6 % -, la Caisse a annoncé qu'elle renouvellera les 24 guichets de son territoire. 
Serge Laflamme a rappelé que le parc de guichets du Mouvement Desjardins venait « à échéance » et que notre région était la première touchée par le déploiement des appareils de nouvelle génération. 
Les membres devraient pouvoir les découvrir dès le premier trimestre de 2018. Ces guichets permettront notamment d'effectuer des transactions sans utiliser d'enveloppes. 
Cette modernisation, assure Serge Laflamme, ne devrait pas avoir d'impact sur la main-d'oeuvre. « On risque plutôt de déplacer des gens. »