Julie Desgranges, directrice générale de la Société Alzheimer Granby et région, Sylvie Samson, de l'ensemble Vocal Plus et Marie Bienvenue, de la clinique de la mémoire du CHG.

Activer ses neurones, un pas à la fois

La Marche pour l'Alzheimer célèbre ses dix ans cette année. Pour l'occasion, les organisateurs de l'événement qui sera lancé le 28 mai au Complexe sportif Artopex de Granby, propose une série d'activités pour les gens à mobilité réduite en parallèle à la traditionnelle marche, qui se déroulera simultanément à Bedford.
C'est sous le thème « Bouger pour un cerveau en santé » que la Société Alzheimer Granby et région a concocté cette programmation qui se veut « rassembleuse et multigénérationnelle ». « Après dix ans, on voulait arriver avec des idées neuves. On recevait souvent des commentaires de gens qui ne pouvaient pas terminer la marche à cause de limitations physiques, a indiqué en entrevue la directrice générale de l'organisation, Julie Desgranges. On en a tenu compte pour accueillir le plus de gens possible, car la cause de la maladie d'Alzheimer n'a pas d'âge. »
En fait, l'idée d'ajouter des activités complémentaires a germé au sein des membres de la clinique de la mémoire de l'hôpital de Granby, qui agiront comme porte-parole de cette dixième mouture. On parle notamment de zumba sur chaise et d'exercices légers. « On a répondu positivement à l'invitation en s'impliquant dans la Marche pour l'Alzheimer parce que l'exercice physique fait partie intégrante de notre approche avec notre clientèle, a mentionné en point de presse Marie Bienvenue, infirmière à la clinique de la mémoire. [Bouger] augmente l'afflux sanguin au cerveau et favorise les connexions neuronales. En plus, ça diminue le stress et ça améliore le sommeil. [...] En fait, la marche est une super belle vitrine pour passer notre message.»
Partenariat
C'est connu, écouter de la musique est aussi une bonne façon d'activer ses neurones et de contrer la progression de la maladie d'Alzheimer. Les gens pourront donc faire d'une pierre deux coups en assistant à l'une des deux représentations que donnera l'ensemble Vocal Plus, les 12 et 13 mai au cégep de Granby. À l'aube de ses 30 ans, le groupe de 20 choristes a décidé de remettre une partie des profits du spectacle à la Société Alzheimer. « Un proche de mon conjoint est atteint d'Alzheimer et presque tout le monde connaît quelqu'un qui est aux prises avec la maladie, a fait valoir Sylvie Samson, membre de l'organisation. Lorsqu'est venu le temps de décider quelle cause supporter, le choix s'est présenté naturellement. »
Nouveautés
À l'instar des gens qui participeront aux activités au Complexe Artopex, les marcheurs auront droit à une nouveauté. Ils pourront boucler un circuit de quelques kilomètres dans les sentiers du collège Mont-Sacré-Coeur. Le coup d'envoi de l'événement aura lieu dès 9 h et se terminera sur le coup de midi. Près de 300 personnes avaient pris le départ de la marche en 2016 à Granby. Les organisateurs souhaitent monter la barre à 350 cette année. À cela s'ajouteront les participants de la marche à Bedford, qui sera lancée au Centre communautaire Georges-Perron. L'objectif global est d'amasser 30 000 $. Ainsi, les frais d'inscription sont de
15 $ par adulte. Les jeunes de 16 ans et moins n'auront rien à débourser. Les marcheurs qui recueilleront 200 $ ou plus auront une chance de gagner un chèque-cadeau au Château Laurier. Un « prix-surprise » est réservé à ceux qui adhèreront à la cause en équipe (6 à 20 personnes). Il est possible de s'inscrire via le site marchepourlalzheimer.ca. La Société Alzheimer Granby et région innove par ailleurs au niveau de ses services, offrant entre autres à sa clientèle la fasciathérapie et l'art-thérapie. Pour de plus amples renseignements, consultez le alzheimer.ca/granby