En Europe, le concept de bibliothèque troisième lieu est poussé beaucoup plus loin à certains endroits, notamment aux Pays-Bas, où on peut manger, discuter, assister à des spectacles et même chanter dans la nouvelle bibliothèque d'Amsterdam, construite en 2007 avec une architecture, un mobilier, des couleurs et un design qui invitent au plaisir.

À la bibliothèque de Cowansville : des livres qui parlent

Et si les livres pouvaient parler? C'est un peu ce qui se passera à la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand de Cowansville dès jeudi prochain et pour trois mois avec l'événement Le livre vivant.
«Il y quelques semaines, on a fait un appel à tous en demandant: "Et si vous étiez un livre... quel serait votre titre? ", et neuf personnes ont répondu», explique la directrice de la culture, du tourisme et du patrimoine à la Ville de Cowansville, Marie-Maude Secours.
Ces neuf personnes deviendront, pour quelque temps, de véritables «livres vivants» en racontant leur histoire. «Tout le monde a quelque chose d'intéressant ou d'inédit à raconter, lance Mme Secours. Les livres, des gens comme vous et moi, ont choisi leurs thèmes selon leurs expériences propres et se rendent disponibles afin de permettre aux gens de les découvrir.»
Tous les détails dans notre édition de vendredi