Pur Vodka étant embouteillée depuis une dizaine d’années dans les installations du cidriculteur de Rougemont, une grande complicité unit Nicolas Duvernois et Michel Jodoin.

Une vodka aromatisée à la pomme

« Deux créateurs, deux produits d’exception : un goût unique. » Voilà comment Nicolas Duvernois, président et cofondateur de Pur Vodka, décrit le spiritueux issu de sa collaboration avec la Cidrerie Michel Jodoin, le tout premier produit de sa nouvelle gamme Pur Vodka Série Autographe.

L’association entre les deux entreprises est toute naturelle. Pur Vodka étant embouteillée depuis une dizaine d’années dans les installations du cidriculteur de Rougemont, une grande complicité unit les deux entrepreneurs.

« Michel a été la première personne à me dire oui et je m’en rappellerai longtemps, relève M. Duvernois. C’est un producteur d’une qualité exceptionnelle et on s’entend vraiment bien. Nos compagnies ont le même ADN : le respect du client, la qualité du produit et la richesse du terroir. »


«  Michel [Jodoin] a été la première personne à me dire oui et je m’en rappellerai longtemps. C’est un producteur d’une qualité exceptionnelle et on s’entend vraiment bien.  »
Nicolas Duvernois

L’idée de produire des vodkas aromatisées à partir de produits du terroir québécois vient du vice-président de l’entreprise, Stéphane Rochefort. Un concept qui a spontanément séduit son collègue. « J’ai trouvé cette idée-là tellement bonne ! se souvient-il. Je n’avais jamais pensé à faire de la vodka aromatisée. On a une richesse exceptionnelle au Québec et on ne la met pas suffisamment de l’avant. »

Michel Jodoin n’a pas été difficile à convaincre. « On m’a proposé une idée originale, une première réalisée avec mes pommes, de mon verger. C’est vraiment un beau partenariat ! » dit-il.

« La meilleure vodka au monde, jumelée au savoir-faire d’un pomiculteur de 4e génération. C’est rare, une association comme ça », renchérit le président de Pur Vodka.

La pomme Geneva, dont Michel Jodoin est l’un des plus grands producteurs au Canada, se démarque par sa chair rose. « C’est un produit très spécifique, dont le goût est plutôt sûr et qui rappelle la canneberge et la pomme grenade », explique M. Duvernois.

Environ un an a été nécessaire pour développer un produit raffiné, de la table à dessin aux nombreux essais et dégustations. « On visait un certain goût, et je tenais à ce que le produit conserve la couleur de la pomme. On a poussé l’audace un peu plus loin et c’est une belle réussite », explique M. Jodoin.

Le tout a une saveur « exceptionnelle, ajoute M. Duvernois. C’est un alcool parfait à boire seul ou en cocktail, c’est très frais ».

Cadeau

La vodka aromatisée à la pomme est offerte en édition limitée ; seules 3500 bouteilles seront vendues. Elle est disponible en ligne, sur le site de la SAQ, depuis jeudi. Elle se retrouvera graduellement sur les tablettes, en succursale, d’ici le 20 décembre.

Sa période de lancement n’est pas le fruit du hasard, confirme M. Duvernois. « D’abord, il faut attendre le temps des pommes, mais de présenter le produit avant Noël, c’est comme notre cadeau qu’on se fait à nous et aux consommateurs, dit-il. On souhaitait créer une occasion : les gens vont bientôt se trouver en famille, ils vont avoir l’occasion de se voir et de partager de beaux moments. »

Pur Vodka songe déjà à élargir cette nouvelle gamme. « On a déjà quatre autres idées de produits, toujours avec des ingrédients du Québec, souligne Nicolas Duvernois. On compte sortir un nouveau produit chaque année. »