Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Trois spiritueux du Vignoble du ruisseau, à Dunham, se sont illustrés dans une compétition internationale.
Trois spiritueux du Vignoble du ruisseau, à Dunham, se sont illustrés dans une compétition internationale.

Trois spiritueux du Vignoble du ruisseau se distinguent à l’international

Cynthia Laflamme
Cynthia Laflamme
La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
Le Vignoble du ruisseau de Dunham a remporté trois médailles lors du dernier International Spirits Challenge. Une belle récolte pour l’entreprise familiale qui en était à sa première participation à un concours de spiritueux.

Le Versant No. 7, une eau-de-vie faite à partir de marc du raisin Gewürztraminer, a remporté l’or tandis que Le Versant No. 5, une eau-de-vie à base de marc du cépage Chardonnay, et le Forêt No. 8, un alcool de type rhum, ont reçu l’argent.

«Le Versant No. 7 est un produit qu’on fait en très petit lot, note la copropriétaire Sara Gaston. Notre Versant No. 5 a été vieilli en fut de chêne pendant douze mois. Et notre Forêt No.8, c’est un spiritueux de type rhum issu de notre sirop d’érable biologique qui est aromatisé par la suite avec du clou de girofle, de la cannelle, de cardamome et de muscade. Il y a un sucre résiduel de sirop d’érable.»

Les deux eaux-de-vie sont à consommer seules, sans glace, mais fraîches. Le rhum peut être utilisé dans la cuisine comme en cocktail automnal ou hivernal.

Le vignoble a développé sa distillerie il y a trois ans, lorsqu’elle a pu obtenir son permis de distillerie artisanale. Les produits gagnants ont été développés il y a moins de deux ans.

«C’est la première année qu’on commence à se positionner et à envoyer nos produits dans des compétitions, précise Mme Gaston. On était vraiment contents [de remporter ces médailles]. C’est vraiment une belle tape dans le dos qu’on a reçue, toute l’équipe. De savoir que notre dur labeur est apprécié, c’est flatteur.»

Trois autres spiritueux s’ajoutent à la gamme et plusieurs autres produits sont en développement.