Repenser les façons de travailler

Pierre Théroux
Collaboration spéciale

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires. 

***

Alors que les campagnes de vaccination sont lancées, et qu’un retour à une certaine normalité est prévisible à plus ou moins long terme, les dirigeants devraient profiter de l’occasion pour mieux combiner les meilleurs aspects du travail à distance et du travail de bureau, suggère le magazine MITSloan Management Review.

La pandémie nous a appris que le travail à distance peut être, dans une certaine mesure, très efficace. Les employés sont en effet souvent plus productifs, mais de récentes recherches ont aussi montré que ces derniers mois de télétravail généralisé ont également eu des inconvénients importants.

Si le travail à distance avait peu d’impact sur la capacité des employés à terminer les grands projets de groupe déjà en cours, par exemple, s’appuyer sur la collaboration virtuelle pour lancer de nouveaux projets était cependant plus difficile à accomplir en termes de défis et de facteurs de stress. Les employés, en particulier les plus jeunes, ont aussi beaucoup moins profité de mentorat et de coaching pendant le passage au travail à distance. Cette lacune pourrait avoir un impact négatif sur la performance des employés et de l’entreprise.

Les dirigeants doivent aussi tenir compte de certains éléments lorsqu’ils envisagent le milieu de travail réinventé. Ainsi, plus de la moitié (61 %) des employés américains veulent toujours un bureau dédié sur leur lieu de travail. Les entreprises peuvent aussi envisager des configurations d’espaces de bureau qui changent de façon saisonnière, en diminuant notamment la densité du lieu de travail pendant les mois d’hiver pour assurer une meilleure santé des employés.

Avec la participation de l’École d’Entrepreneurship de Beauce