Recrutement: comment favoriser la diversité

Pierre Théroux
Collaboration spéciale

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires. 

***

Les études révèlent que les entreprises les plus diversifiées sont aussi les plus innovantes et les plus performantes. Pourtant, les biais et les stéréotypes ont encore la vie dure dans bon nombre d’organisations qui peinent encore à embaucher des profils diversifiés d’employés, note le magazine Maddyness qui propose des façons de favoriser l’inclusion dès le processus de recrutement en entreprise.

L’une d’elles est d’éviter d’avoir une approche stéréotypée. Il importe notamment de rédiger des descriptions de postes inclusives, alors qu’elles ont trop souvent tendance à masculiniser les termes et ainsi s’adresser davantage à des hommes qu’à des femmes. Les annonces doivent aussi se concentrer sur les compétences réellement nécessaires pour chaque poste, ce qui permet d’élargir le champ des possibles pour que plus de gens se reconnaissent dans la description et puisse postuler.

L’article suggère de faire un tri inclusif des CV, en regardant davantage les compétences, l’expérience, les réalisations des candidats, y compris les petits boulots, plutôt que s’attarder principalement sur leur formation. L’idée est d’éviter de s’arrêter sur des critères prédéfinis, comme l’école par laquelle la personne est passée. Les entretiens d’embauche doivent aussi être inclusifs. Pour éviter une série de biais inconscients ou de critères subjectifs et parfois discriminants, il est suggéré de mettre en place un système d’évaluation, une grille de notation et des barèmes clairs.

Mais rien de tout cela n’est possible si l’entreprise et les recruteurs ne se sensibilisent pas au sujet de la diversité. Pour être inclusif, il faut d’abord comprendre en quoi les organisations peuvent être biaisées et avoir des stéréotypes.

Pour en savoir plus : Recrutement : 6 conseils pour favoriser la diversité

Avec la participation de l’École d’Entrepreneurship de Beauce