Pourquoi se transformer? Voici la réponse

Pierre Théroux
Collaboration spéciale

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires. 

***

Les entreprises sont souvent initiatrices de changement. Elles se transforment pour réaliser davantage de profits, mais aussi pour satisfaire aux besoins de leurs clients ou répondre aux enjeux du moment. Ces changements, s’ils sont liés à une vision stratégique, sont souvent en réalité imposés, constate le magazine Dynamique Entrepreneuriale qui énumère différentes raisons qui devraient amener les entreprises à se transformer.

La concurrence constitue une des premières raisons pour laquelle les entreprises se transforment. Si elle est porteuse d’innovations ou de nouvelles offres, elle impose sa loi et le consommateur, toujours à l’affût de nouveautés et de ce qui lui facilite la vie, est rarement fidèle longtemps. Il importe de garder un œil sur la concurrence pour ne pas se retrouver rapidement obsolète.

L’environnement global dans lequel évolue l’entreprise change. Il pèse sur elle un risque de stagner et de se laisser dépasser. Elle ne doit pas s’en tenir seulement à ses avantages actuels, sinon elle n’aura pas envie de remettre en question son organisation. Elle doit plutôt toujours chercher à être à la pointe des idées nouvelles. La surconsommation et la protection de la planète, par exemple, ont conduit maintes entreprises à changer de cap.

Les changements de mentalité sont un autre facteur de transformation. Le respect de l’environnement ou de l’éthique amène des entreprises à se soucier davantage de leur responsabilité sociale. Il en va de même de l’égalité entre les hommes et les femmes. Les consciences évoluent et la prise en compte de nouvelles attentes est désormais au cœur de la réflexion des entreprises.

Avec la participation de l’École d’Entrepreneurship de Beauce