Mieux rejoindre ses clients grâce au marketing de contenu

Pierre Théroux
Collaboration spéciale

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.

***

Le contenu est roi, annonçait Bill Gates en 1996 dans la foulée de la popularisation d’Internet et de l’apparition du World Wide Web. Quelque 25 ans plus tard, à l’ère des réseaux sociaux, le contenu est devenu un outil essentiel de communication et de marketing auprès de clients existants ou potentiels.

Or, une bonne stratégie de marketing de contenu ne vise pas seulement à accroître la notoriété de la marque, mais surtout à diffuser des informations pertinentes qui répondent aux questions des clients. Il s’agit davantage d’une stratégie orientée vers la notion de conseil plutôt que sur la vente directe, explique un article de Publishous.

Il est en effet révolu le temps où les consommateurs entraient dans un magasin et demandaient à un vendeur des informations sur un produit ou un service. Aujourd’hui, les consommateurs s’informent et cherchent des réponses aux questions qu’ils se posent avant de se rendre en magasin, où ils iront seulement pour aller récupérer leur achat.

L’article précise que la diffusion de contenus par infolettre et courriel à des clients peut s’avérer efficace dans la mesure où les informations diffusées peuvent être personnalisées et répondent adéquatement à leurs besoins et désirs spécifiques. En créant du contenu utile, les entreprises s’engagent ainsi dans un marketing de dialogue susceptible de favoriser une meilleure connexion et interaction avec des clients. Car le vieil adage «Si vous le construisez, ils viendront» n’est qu’un mythe. Il faut plutôt demander aux clients ce qu’ils veulent, puis leur offrir.

Avec la participation de l’École d’Entrepreneurship de Beauce