Le leader de demain

Pierre Théroux
Collaboration spéciale

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires. 

***

Qu’avons-nous appris sur le leadership au cours de la dernière année pendant que les entreprises tentaient d’apprivoiser la pandémie et luttaient pour leur survie ? Que changerons-nous à cause de ce que nous avons tous vécu ? Le magazine CEO WORLD a dressé les principaux traits des dirigeants qui sont aptes à relever les défis de l’avenir.

La COVID-19 a amené la société à un carrefour. Nous pouvons choisir de revenir aux mêmes façons de faire, en faisant seulement un changement ou deux au nom du progrès. Ou nous pouvons tirer cette leçon de la pandémie : la façon dont nous faisons des affaires n’est pas adaptée au futur.

Certaines organisations comptent malheureusement sur des dirigeants qui attendent seulement de revenir aux vieilles façons de faire. C’est une fausse idée. Il n’y a pas de retour en arrière parce que vos concurrents vont dans une autre et meilleure direction. Quiconque se fait prendre en train de retourner en arrière va en payer le prix, estime le général Stan McChrystal, qui a dirigé les opérations conjointes pour les forces alliées en Irak et en Afghanistan et conseille aujourd’hui les dirigeants sur la manière d’affronter les crises.

L’après-COVID nécessite une nouvelle ère de leadership axé notamment sur la capacité d’identifier et de saisir rapidement les opportunités. L’empathie, l’intelligence émotionnelle et la responsabilisation sont aussi trois traits de leadership du leader de demain. Le monde des affaires et la société en général ont aussi besoin de dirigeants qui ont le courage, la vision et la détermination de changer radicalement la donne, conclut l’article.

Pour en savoir plus : Leading Out of Lockdown: The Seven Traits of Leaders Who Are Fit for the Challenges of the Future

Avec la participation de l’École d’Entrepreneurship de Beauce