Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

La transparence des salaires?

Pierre Théroux
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires. 

***

La divulgation des salaires reste un sujet tabou au sein des entreprises. Mais la transparence en matière de rémunération fait son chemin, particulièrement au sein des start-ups dont la main-d’oeuvre est composée principalement d’une génération de jeunes travailleurs qui favorisent une plus grande égalité de traitement. Deux pousses françaises rendent compte de leur expérience et offrent quelques conseils dans un article du magazine Maddyness.

Mettre en place une grille salariale claire est un moyen clé d’en finir avec les injustices, affirme d’entrée de jeu la directrice des ressources humaines de la fintech Shine qui estime que la transparence des salaires s’avère aussi une solution avantageuse pour mettre un terme aux rumeurs et frustrations et ainsi assurer une ambiance plus saine en entreprise.

Mais une telle décision ne s’improvise pas et il faut donc prendre le temps d’y réfléchir en s’inspirant notamment de modèles mis en place dans d’autres entreprises et en consultant également les employés. Il importe en effet de ne pas imposer une grille salariale de manière verticale, mais plutôt d’y engager les employés afin notamment de les rassurer sur la justesse de la rémunération et l’équité entre les personnes, conseille un dirigeant d’une entreprise de formation en ligne.

Il est aussi essentiel de bien définir les critères de la grille salariale qui varie en fonction des entreprises et des réalités de chaque secteur d’activité. Au Canada, 18 % des employeurs affirmaient avoir un modèle très transparent pour communiquer les informations salariales aux employés, indiquait une étude de la firme Deloitte publiée en 2019.

Avec la participation de l’École d’Entrepreneurship de Beauce