Cyberattaques : comment s’y préparer

Pierre Théroux
Collaboration spéciale

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires. 

***

Il y a malheureusement de fortes chances que vous soyez un jour victime de piratage. La cyberattaque risque même de se produire au moment où vous vous y attendez le moins. Elle frappera très rapidement et au coeur des vulnérabilités de l’entreprise. Êtes-vous préparé ? Savez-vous quoi faire…ou ne pas faire ?

La meilleure façon de contrer des cyberattaques est de faire des exercices réguliers de simulation, indique le Harvard Business Review dans un article qui fait part de recherches réalisées à ce sujet par la Sloan School du MIT et le Boston Consulting Group. Pourtant, près d’une entreprise sur deux (47 %) n’a jamais évalué l’état de préparation de leurs équipes et elles testeront donc leur plan d’intervention pour la première fois au pire moment possible - en plein milieu d’une cyberattaque.

Ces exercices sont un excellent moyen de se préparer au pire. Ils aident les organisations à identifier les vulnérabilités et les risques qu’elles n’avaient jamais envisagés - encore moins prévus - et qui auront les impacts les plus sérieux. Ils servent aussi à tester les plans d’intervention de manière à ce que tout le monde soit prêt et à démontrer également l’importance des ressources et des investissements qui doivent être consacrés à la cybersécurité.

Les exercices de simulation doivent évidemment être minutieusement planifiés et fonctionnent mieux lorsque des situations et des scénarios réalistes sont utilisés, indique l’article. Mais le jeu en vaut assurément la chandelle. Les pirates informatiques testent constamment et systématiquement les défenses et les réactions des entreprises. Vous devez faire la même chose.

Avec la participation de l’École d’Entrepreneurship de Beauce