Bienvenue dans l’ère du marketing digital

Pierre Théroux
Collaboration spéciale

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.

***

La transformation numérique est de plus en plus au coeur du développement des entreprises. À cet égard, le marketing digital devient également une solution incontournable pour bon nombre d’entreprises afin de mieux cibler et même d’interagir plus directement avec les clients, indique le magazine Cadre & Dirigeant.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à délaisser les campagnes de marketing traditionnelles au profit de campagnes en ligne et un retour en arrière semble improbable, souligne l’article. D’autant que les équipes de marketing peuvent ainsi gérer leurs budgets et leurs stratégies en fonction d’indicateurs précis. Le trafic sur leur site web, les taux d’ouverture des courriels de même que le retour sur l’investissement des publicités en ligne peuvent maintenant être mesurés avec précision, ce qui fournit aux entreprises de précieuses informations sur les canaux les plus porteurs pour leurs campagnes. Les entreprises qui adoptent pour la première fois des stratégies de marketing en ligne doivent toutefois se garder d’ouvrir trop de nouveaux canaux numériques à la fois.

Le développement de l’intelligence artificielle a aussi favorisé l’utilisation des chatbots, ces robots nouveau genre qui permettent de communiquer directement avec des clients. La pandémie aurait d’ailleurs engendré une augmentation de 45 % du volume des interactions de chat initiées par les clients. Le chat automatisé aide notamment les clients à trouver des solutions à leurs problèmes plus rapidement que s’ils devaient envoyer un courriel ou contacter le service à la clientèle, permettant ainsi à ces équipes de consacrer davantage de temps aux problèmes plus complexes.

Avec la participation de l’École d’Entrepreneurship de Beauce