Augmenter ses ventes grâce au CRM

Pierre Théroux
Collaboration spéciale

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires. 

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La gestion de la relation client est un enjeu capital pour toutes les entreprises qui souhaitent connaître leurs attentes, déterminer ou améliorer les produits et les services susceptibles de les intéresser et faire un suivi auprès de la clientèle existante ou même potentielle. L’utilisation d’un outil CRM (Customer Relationship Management) s’avère alors incontournable pour optimiser cette relation et propulser les ventes d’une entreprise, affirme le magazine Cadre & Dirigeant, qui explique les principales fonctions et les avantages liés à son implantation.

Un système CRM permet notamment de centraliser une foule de données en temps réel sous forme de tableau de bord, ce qui facilitera et simplifiera l’analyse des ventes et le suivi auprès des clients. Un tel outil contribue aussi à l’amélioration du service à la clientèle. Une entreprise peut, par exemple, accéder aux informations recueillies sur un client en quelques clics, ce qui lui permet de mieux comprendre ses besoins et répondre rapidement à sa requête.

L’automatisation de l’envoi de courriels figure également parmi les fonctions du CRM. Cette solution est généralement utilisée pour informer les clients des nouveaux produits disponibles et des promotions, ou afin d’envoyer une réponse automatique informant les prospects de la réception d’un formulaire de soumission ou d’une demande de devis.

Un CRM facilite aussi l’analyse des ratios de conversion. Une entreprise peut ainsi mieux connaître les indicateurs de points de friction dans le processus de vente et prendre les moyens pour améliorer la situation afin d’attirer davantage de clients et fidéliser la clientèle, voire se démarquer de la concurrence.

Avec la participation de l’École d’Entrepreneurship de Beauce