«On a vécu une nuit d’enfer!» Peter Nassif et Stéphane Leclerc, les propriétaires de Menthes Rito, ont encore en mémoire cette nuit du 4 octobre 2018 quand un incendie majeur a complètement détruit les installations de leur usine de Trois-Rivières, vieille de plus de 60 ans.
Été 2001. Serge Auray regarde les nouvelles de fin de soirée quand il apprend qu’une épidémie de vache folle a frappé l’Angleterre qui doit alors abattre des milliers de bêtes. «Je me suis demandé, ce jour-là, comment on pouvait arriver à envoyer un homme sur la Lune, mais être obligé de tuer des animaux», explique Serge Auray qui décide alors de créer une nouvelle entreprise, Laboratoire M2.
La pandémie a bouleversé le quotidien de centaines d’entrepreneurs qui, pour bon nombre, s’inquiétaient de la survie même de leur compagnie. Groupex, une coopérative horticole qui regroupe 113 membres dont les bannières Passion Jardins ou Maître Paysagiste et au-delà de 300 entrepreneurs qui emploient plus de 3000 personnes partout au Québec, a rapidement réagi pour atténuer les épisodes de stress, d’inquiétude ou encore de déprime.
La vie réserve souvent de belles surprises. «Au départ, c’était seulement un passe-temps. On le faisait simplement par plaisir, pendant nos temps libres», raconte Jean-Philippe Bergeron, cofondateur de la jeune entreprise Ola Bamboo avec sa conjointe Vicky Jodry et leur ami Simon-Pier Ouellet.
Pendant plus de 100 ans, l’ancienne mine d’amiante Jeffrey a généré des montagnes de quelque 400 millions de tonnes de résidus miniers dans la région d’Asbestos. Une vraie mine d’or pour Alliance Magnésium qui s’apprête maintenant à les transformer en lingots de magnésium, alors que la demande est en forte croissance, principalement dans les industries du transport et de l’aluminium.