Antoine Senay-Latendresse, de l’entreprise Tarzan Studio, est l’un des finalistes­ à avoir été retenu.

Prix Distinction: les finalistes dévoilés

C’est dans une ambiance détendue de cocktail que les finalistes du 32e Gala des Prix Distinction ont été dévoilés, jeudi, lors d’un 5 à 7 se déroulant au restaurant La Rotonde, à Granby. Au total, 39 entreprises de la région de la Haute-Yamaska ont su se démarquer par leur savoir-faire et leur succès.

Les entreprises d’ici, présentées par la Chambre de commerce Haute-Yamaska (CCHY), avaient jusqu’au 1er mars dernier pour soumettre leur candidature au Gala des Prix Distinction. Sur 52 organisations participantes, 39 ont été retenues.

« Le gala sert vraiment à souligner le travail de la dernière année des entreprises d’ici, mais permet également aux entrepreneurs de remercier sa clientèle. C’est une façon pour nous de les féliciter, mais c’est aussi une façon pour eux de se féliciter ! », confie Claude Surprenant, directrice générale de la Chambre de commerce Haute-Yamaska, en entrevue avec La Voix de l’Est.

Travail reconnu
Plusieurs raisons peuvent expliquer le succès des diverses entreprises régionales. Le développement des affaires en est une qui semblait primer les autres cette année.

« On a eu une très forte croissance dans la dernière année, en passant de 3 à 8 employés », souligne Antoine Senay-Latendresse, fondateur et réalisateur chez Tarzan Studio, nommé dans la catégorie « Entreprise de services (moins de 10 employés) ». L’entrepreneur a notamment ouvert un bureau à Ottawa. « On a également pu développer de bonnes relations d’affaires avec des compagnies reconnues mondialement telles que BRP », précise-t-il.

Pour se tailler une place parmi les finalistes, les entreprises étaient appelées à faire une présentation de vingt minutes sous forme d’entrevue, devant un jury.

Alexandre Beaudoin, de l’entreprise Semences Prograin, est nommé dans ­la catégorie « Entreprise manufacturière (20 employés et plus) ».

« Vingt minutes, c’est très court pour parler d’une entreprise mondiale, mais je sentais que nous avions de bonnes chances considérant qu’il s’agit d’une entreprise florissante », confie Alexandre Beaudoin, VP ventes et marketing chez Semences Prograin, entreprise nommée dans la catégorie « Entreprise manufacturière (20 employés et plus) ».

Parmi les membres du jury, on trouvait des professionnels du marketing, des ressources humaines, de la comptabilité, de l’édition journalistique, mais également des directeurs d’autres chambres de commerce. Les évaluateurs provenaient tous de l’extérieur de la région, pour éviter que les évaluations soient biaisées.

L’animation du Gala des Prix Distinction sera confiée cette année au journaliste culturel Herby Moreau. Reconnu internationalement, M. Moreau s’avérait être un choix tout à fait naturel pour les organisateurs. « Nous voulions quelqu’un de professionnel et de connu, qui pouvait nous offrir une soirée à la hauteur de nos attentes. On est très content de pouvoir travailler avec lui », témoigne Mme Surprenant.

500 participants attendus
L’an dernier, 429 convives étaient présents lors de la cérémonie des Prix Distinction. Cette année, Mme Surprenant attend près de 500 participants. « On s’attend à ce que le mouvement de l’an dernier ait fait du bouche-à-oreille. Avec notre changement d’image et la belle dernière année qu’on a eue, on s’attend à ce que les gens soient présents. Plus il y a de participants, plus il est intéressant pour les entrepreneurs de recevoir des reconnaissances lors de la soirée », explique-t-elle.

Plusieurs surprises seront dévoilées lors de la cérémonie.

Chaque année, les lauréats de la région peuvent ensuite soumettre leur candidature pour participer au prestigieux concours d’affaires provincial Les Mercuriades, présenté par la Fédération des chambres de commerce du Québec. Celui-ci récompense l’innovation, l’ambition, l’entrepreneuriat et la performance des entreprises du Québec.

Les 39 finalistes du 32e Gala des Prix Distinction ont été dévoilés, jeudi, lors d’un 5 à 7 se déroulant au restaurant La Rotonde, à Granby.

Le Gala des Prix Distinction aura lieu le 25 mai prochain au Centre des congrès de Granby. Les billets sont présentement en vente auprès de Johanne Roy : j.roy@cchy.ca ou au (450) 372-6100, poste 1.