Le système de coffrage isolant, Nudura, créés par Polyform, a été acquis par RPM International.

Polyform se départit de Nudura

GRANBY — L’entreprise granbyenne Polyform s’est départie de l’un de ses produits phares: le système de coffrage isolant Nudura. La transaction prévoit cependant que l’expertise développée à Granby pour ce produit y demeurera, affirme le vice-président ventes et développement des affaires chez Polyform, François Beauchesne.

«C’était la décision la plus sage pour sécuriser l’entreprise, permettre sa croissance et sécuriser les emplois. Le centre de recherche et développement est ici actuellement. C’est à Granby que ça se passe», dit-il.

Créé par Polyform au début des années 2000, Nudura est non seulement la marque d’un produit qui a su faire ses preuves dans l’industrie de la construction, mais également une entreprise, dont le siège social est en Ontario. Polyform était copropriétaire de cette entreprise, en plus d’être propriétaire de trois usines de fabrication, dont l’une d’elles, Polymax, est à Granby.

Nudura a été acquis par RPM International, spécialisée dans la fabrication de matériaux de construction. Les détails de la transaction demeurent confidentiels, souligne François Beauchesne.

La vente de Nudura était l’option privilégiée pour permettre son déploiement, car le produit suscitait de plus en plus d’attention de la part de joueurs importants, relève le directeur ventes et développement des affaires. Polyform n’aurait peut-être pas été en mesure de concurrencer un joueur majeur qui aurait décidé d’investir des sommes colossales en R&D pour développer un système similaire, dit-il.

Projets à Granby 

Le système de coffrage isolant Nudura a longtemps été «marginal», affirme M. Beauchesne. Mais comme il s’agit d’un produit qui «rencontre les normes de construction pour les années à venir», sa popularité est grandissante. Nudura connaît un rayonnement international. «Des centaines d’écoles aux États-Unis sont construites avec ça parce qu’ils font des écoles nettes zéro [qui consomment moins d’énergie]. La performance est tellement grande que ça exige très peu d’énergie pour atteindre l’équilibre de température», dit-il.

Les bâtiments fabriqués avec des coffrages isolés pour béton Nudura résisteraient aux ouragans et aux tornades. «Nous sommes le seul fournisseur de l’armée américaine. Ils construisent des bases militaires avec ça», ajoute François Beauchesne.

Selon lui, la transaction prévoit que Nudura conservera des racines à Granby. Une partie de l’équipe d’ingénierie, qui oeuvre dans les bureaux de Polyform sera ainsi appelée à se relocaliser dans le parc industriel de Granby, alors que Nudura y aura un toit. De nouveaux produits sont en développement. La production s’effectuera aussi davantage sur une base annuelle que saisonnière.

François Beauchesne assure que la transaction n’affecte en rien les activités de Polyform, spécialisée dans la transformation des plastiques. «On reste sur la rue Édouard à Granby, avec quatre usines au lieu de cinq», dit-il.