Les affaires locales en bref

Entrepreneurs avant l’âge adulte

Les jeunes à la tête de 15 entreprises étudiantes ont présenté leur projet d’affaires, mercredi soir, dans une salle de conférence de la caisse Desjardins Granby-Haute-Yamaska.

L’équipe de J’Entreprends la relève/Jeunes entreprises de la Haute-Yamaska (JEHY) était derrière cette soirée de présentation de plans d’affaires sous la même formule que les années passées.

En cinq minutes, les jeunes de 15 à 17 ans des régions de Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi devaient vendre leur projet d’affaires à l’assistance et au jury. Une activité de réseautage avait aussi lieu durant la pause afin de permettre à ces jeunes de créer des ponts avec des entrepreneurs de la région. La Voix de l’Est

La Distillerie Shefford lance deux produits

Après beaucoup de travail, de recherche et d’investissement, les propriétaires de la Distillerie Shefford lancent leurs deux premiers produits : l’Acerum brun et l’Acerum blanc. Ce nouveau type de spiritueux, contenant 40 % d’alcool, provient de l’eau d’érable qu’on a concentrée, fermentée et distillée.

Alors que le blanc est non vieilli, la version brune (ou plutôt dorée) a reposé en fût de chêne. Celui-ci a d’ailleurs reçu, le mois dernier, le Prix Innovation en alimentation au gala du Conseil de la transformation alimentaire du Québec, dans la catégorie alcools distillés.

La Distillerie Shefford rêve maintenant de voir l’Acerum devenir un alcool emblématique du Québec, « au même titre que le scotch l’est à l’Écosse et que le rhum est associé aux Caraïbes », dixit son président, Gérald Lacroix. Les deux nouvelles eaux-de-vie seront bientôt disponibles à la SAQ. La Voix de l’Est

Gilles Cyr aidé par Fondaction

Gilles Cyr a obtenu un prêt d’un million de dollars, au printemps dernier, de la part de Fondaction afin de procéder à l’achat de l’entreprise Bow Groupe de plomberie, dont l’usine est située rue Vittie, à Granby. Le fonds privé en a fait l’annonce mercredi, quelque sept mois plus tard.

« C’est quelqu’un qu’on connaît depuis longtemps, qui fait partie de notre réseau, souligne Geneviève Bouthillier, chef adjointe de l’investissement de Fondaction. C’est un gestionnaire qui a fait de très belles choses dans son ancienne entreprise, Supremex, dans un secteur qui n’est pas facile (NDLR : Supremex est un fabricant d’enveloppes). Il a réussi à en faire un joueur extraordinaire. On avait confiance en lui. Aussi, je dirais que c’est un gestionnaire qui est très axé vers la gestion participative, donc ça rejoint beaucoup nos valeurs. »

Le rachat de Bow Groupe de plomberie par M. Cyr a évité la vente à un compétiteur qui aurait probablement fermé les installations de Granby et le siège social de Ville Mont-Royal. Cynthia Laflamme