Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le Couvoir Côté, qui continuera d’opérer sous ce nom, s’est bâti une «solide réputation dans l’industrie avicole au cours des six dernières décennies».
Le Couvoir Côté, qui continuera d’opérer sous ce nom, s’est bâti une «solide réputation dans l’industrie avicole au cours des six dernières décennies».

Le Couvoir Réal Côté passe aux mains de Sollio Agriculture

Roxanne Caron
Roxanne Caron
La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
Sollio Agriculture, important joueur du monde agricole, a fait l’acquisition du couvoir et des fermes de reproduction du Groupe Réal Côté, une entreprise familiale basée à Ange-Gardien. Le montant de la transaction demeure confidentiel.

Les pourparlers, qui étaient en branle depuis juin dernier, se sont conclus mardi. Le reste de la production, soit la ferme de volaille, demeure sous la propriété de la famille.

Le Couvoir Côté, qui continuera d’opérer sous ce nom, s’est bâti une « solide réputation dans l’industrie avicole au cours des six dernières décennies ». L’entreprise s’est d’ailleurs dotée d’installations à la fine pointe et elle a construit, en 2018, un couvoir d’une capacité de 20 millions de poussins par année. 

Dans un communiqué, Sollio Agriculture assure que l’équipe du Groupe Réal Côté demeurera en place même après la transaction. « L’objectif des partenaires acheteurs est de continuer à servir les clients du couvoir en leur offrant les produits de qualité et le service attentionné qu’ils recherchent », fait-on valoir.

Les enfants des fondateurs, Réjean, Christine et France Côté se disent satisfaits du dénouement. « Nous sommes sûrs de laisser l’entreprise entre bonnes mains. »

« Comme nous avons toujours été impliqués en production avicole nous-mêmes, la volonté de Sollio Agriculture et des coopératives de servir les producteurs et de contribuer à leur prospérité rejoignait nos valeurs. Nous croyons que ce choix servira les intérêts de nos clients et de nos employés dans le futur », ont-ils ajouté.

La famille Côté a d'ailleurs tenu à remercier les clients et employés leur ayant permis de bâtir leur entreprise.

Sollio Agriculture, important joueur du monde agricole, a fait l’acquisition du couvoir et des fermes de reproduction du Groupe Réal Côté, une entreprise familiale basée à Ange-Gardien.

Synergie du réseau

De son côté, Ghislain Gervais, président de Sollio Groupe Coopératif, croit que cette acquisition permettra de « maintenir notre position comme acteur de choix dans le secteur avicole du Québec ».

« Ce projet cadre parfaitement avec nos orientations stratégiques visant à développer des partenariats et accroître la synergie dans notre réseau. C’est avec de tels projets que nous contribuons à la vitalité économique de nos régions et à la prospérité des familles agricoles. »

Si la production avicole est un domaine compétitif, Sébastien Léveillé, chef de la direction de Sollio Agriculture est conscient que l’ajout d’une nouvelle offre de produits et de services sous la bannière Couvoir Côté représente un « avantage stratégique indéniable ». 

Il ajoute que cette acquisition offrira des options intéressantes aux producteurs de volaille membres de la coopérative. « Les producteurs agricoles comptent sur nous pour solidifier l'entreprise. » Le Couvoir Côté permet à Sollio Agriculture d'avoir une opération alternative, alors que son couvoir à Victoriaville arrive à pleine capacité.

Ce dernier assure que la marque et la philosophie de l’entreprise gardangeoise seront conservées.