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Fondée à Montréal en 1992, Lagoon Seafood est spécialisée dans la distribution, l’importation, l’exportation, la transformation et le saumurage de fruits de mer frais et surgelés. L’entreprise s’approvisionne au Québec, mais aussi aux quatre coins de la planète.
Fondée à Montréal en 1992, Lagoon Seafood est spécialisée dans la distribution, l’importation, l’exportation, la transformation et le saumurage de fruits de mer frais et surgelés. L’entreprise s’approvisionne au Québec, mais aussi aux quatre coins de la planète.

Lagoon Seafood investit 10 millions $ à Granby

Marie-France Létourneau
Marie-France Létourneau
La Voix de l'Est
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Propriétaire à Granby d’une usine de transformation de poissons et de fruits de mer, l’entreprise Lagoon Seafood est prête à passer à la vitesse supérieure. Elle investira 10 millions $ pour agrandir l’usine de la rue Bernard, qui appartenait autrefois à Cowie Inc., et y développer de nouveaux produits.

« On veut ajouter une nouvelle gamme de produits à notre marque qui est existante depuis plus de 25 ans. On vise du prêt-à-manger avec des recettes qui sont uniques à nous », explique le responsable des ressources commerciales, Michael Cheaib.

Fondée à Montréal en 1992, Lagoon Seafood est spécialisée dans la distribution, l’importation, l’exportation, la transformation et le saumurage de fruits de mer frais et surgelés. L’entreprise s’approvisionne au Québec, mais aussi aux quatre coins de la planète. Elle offre déjà des produits sous sa marque, Blue Tide, comme des tartares de saumon et autres sashimis. Elle réalise aussi des contrats avec des marques privées.

Selon Michael Cheaib, la PME est en croissance. Et les installations de Granby, désormais connues sous le nom d'Aliments Azure, représentent une des pierres angulaires du développement visé. D’où le projet d’agrandissement.

Les travaux, qui permettront pratiquement de doubler la superficie de l’usine, devraient commencer bientôt, afin que tout soit complété pour le début de l’année 2022. Il est prévu qu’une portion de l’immeuble ait une hauteur de 15 mètres (50 pieds) afin de combler les besoins d’entreposage, entre autres pour les produits congelés, de l’entreprise

Les travaux, qui permettront pratiquement de doubler la superficie de l’usine, devraient commencer bientôt, afin que tout soit complété pour le début de l’année 2022. Il est prévu qu’une portion de l’immeuble ait une hauteur de 15 mètres (50 pieds) afin de combler les besoins d’entreposage, entre autres pour les produits congelés, de l’entreprise, explique M. Cheaib.

Ajouter de la valeur

« On vit une transition. Nos volumes augmentent. On veut s’autosuffire [avec l’espace d’entreposage]. C’est un bon move à faire. D’autant plus que ça concorde avec les nouveaux produits qu’on introduit sur le marché, grâce à notre usine de Granby », fait valoir le responsable des ressources commerciales.

Selon lui, l’investissement prévoit en outre l’agrandissement de la zone de production, l’achat de nouveaux équipements et la rénovation de la façade de la bâtisse industrielle.

Propriétaire de l’usine de transformation de poissons et fruits de mer, connue sous le nom de Cowie Inc., l’entreprise Lagoon Seafood est prête à passer à la vitesse supérieure. Elle investira 10 millions $ pour agrandir son usine de la rue Bernard, à Granby.

Michael Cheaib souligne que le nombre d’employés de l’usine, dont elle est propriétaire depuis un an et demi, a grimpé au cours des derniers mois. Une soixantaine de personnes y travaillent actuellement. Ce nombre pourrait à nouveau être à la hausse, dans la foulée de l’investissement réalisé.

Outre l’agrandissement de son usine de Granby, Lagoon Seafood a aussi étendu ses filets en Ontario et dans l’Ouest canadien afin d’y développer de nouveaux marchés.

Trois nouveaux représentants commerciaux ont été embauchés. Au total, l’entreprise emploie 165 personnes, réparties dans ses installations de Granby et de Montréal, où des activités de découpe y sont majoritairement réalisées.

Lagoon Seafood a pour clients des poissonneries et des distributeurs. Mais avec le développement de ses activités de transformation à Granby, la PME pourra aussi élargir son réseau de détaillants, parmi lesquels figurent plusieurs supermarchés.

Michael Cheaib, responsable des ressources commerciales chez Lagoon Seafood.

« Ça nous permet d’ajouter une valeur à notre entreprise, à notre marque. (...) Avant, on n’avait pas accès à un centre de production, mais maintenant on l’a », souligne M. Cheaib.