La transaction, la plus récente d’une longue série entamée en 2014, permet à KDC de croître et de consolider son rôle de chef de file dans le domaine des produits de soins personnels.

KDC met la main sur l’américaine Aromair

Le géant des produits de soins personnels KDC poursuit sa croissance. L’entreprise a annoncé lundi avoir mis la main sur la société américaine Aromair Fine Fragrance Company Inc., spécialisée dans les parfums d’ambiance.

Basée à New Albany dans l’État de l’Ohio, Aromair compte plus de 200 employés à temps plein. On lui attribue « plus de 20 ans d’expérience en recherche et développement, innovation, assurance et contrôle de la qualité » dans le secteur des produits parfumants domestiques.

Cette acquisition semblait donc toute naturelle pour la multinationale spécialisée dans la production de déodorants, de produits capillaires, pour le bain et le corps, et les soins de la peau, qui vient ainsi ajouter une corde à son arc. 

« Nous avons été particulièrement attirés par l’innovation et la qualité des produits de Aromair et, surtout, par son équipe de professionnels talentueux et hautement qualifiés, a déclaré le président et chef de la direction de KDC, Nicholas Whitley. KDC et Aromair ont des cultures d’entreprise et des principes de fonctionnement très similaires, ce qui constitue une base solide de collaboration. Nous allons accueillir certaines des meilleures pratiques de Aromair dans notre entreprise, tout en exportant nos meilleures pratiques, créant ainsi une synergie qui bénéficiera de façon tangible­ à notre réseau élargi. »

Poussée de croissance

La transaction, la plus récente d’une série entamée en 2014, permet à KDC de croître et de consolider son rôle de chef de file dans son domaine. 

« Au sein du portefeuille d’entreprises de KDC, Aromair se positionne comme une plateforme de croissance puisqu’elle permettra à KDC de diversifier son offre et de développer de nouvelles opportunités de marché, en misant sur l’étendue et les compétences de base de son réseau combiné de sociétés, d’installations et de clients existants et futurs », fait valoir l’entreprise dans un communiqué diffusé­ lundi matin. 

Aromair devient la dixième usine à constituer le groupe, dont le siège social est situé à Longueuil. KDC compte également des installations en Virginie, dans l’État de New York, au New Jersey et en Californie.

Il y a presque un an jour pour jour, KDC annonçait avoir mis la main sur la société californienne Thibiant International Inc. En 2015, KDC avait procédé à l’achat de Cosmetic Technologies, une autre entreprise californienne, mais aussi à celui de ChemAid, de Kolmar et d’Acupac. 

L’ensemble des acquisitions complétées par la société mère Novacap repose entre autres sur des partenariats avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Investis­sement Québec, Exportation et développement Canada, la Fondaction CSN et d’autres partenaires institutionnels­, a-t-on fait savoir.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. KDC embauche 2900 personnes sur le continent, dont près du quart à son usine de Lac-Brome.