Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Kool Apparel est l’une des quatre entreprises de la région qui ont été récompensées lors de la Coupe de Startups de l’organisme Génération Avenir.
Kool Apparel est l’une des quatre entreprises de la région qui ont été récompensées lors de la Coupe de Startups de l’organisme Génération Avenir.

Des entreprises de la région se démarquent à la Coupe de startups

Philippe Julien-Bougie
Philippe Julien-Bougie
La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
Quatre jeunes pousses de la région ont été récompensées lors d’un concours de présentation organisé par l’organisme Génération Avenir. KOOL Apparel, La fille en forme, Wittycloud et LOFI ont raflé les grands honneurs.

La compétition qui s’est déroulée en trois volets – soit entrepreneurs pour les entreprises en activité depuis plus de 48 mois; startup pour les entreprises en activité depuis moins de 48 mois; et scolaire, pour les étudiants du secondaire – a permis aux créateurs d’acquérir de l’expérience dans l’art de la présentation.

La Coupe des startups

Wittycloud, une entreprise qui offre des idées marketing, a remporté la finale régionale du volet startup contre l’entreprise granbyenne Motion parc évolutif qui propose, notamment, des modules de type Ninja Warrior.

Wittycloud représentera donc la Montérégie à la Coupe des startups. Il s’agit d’un concours se déroulant dans toute la francophonie canadienne organisé par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ). À la finale nationale, la meilleure jeune entreprise empochera 20 000$. Avant de pouvoir défendre ses couleurs à l’échelle nationale, Wittycloud se mérite une bourse 1000$.

Volet entrepreneur

Ce concours était réservé aux entreprises de la Haute-Yamaska. Dans la première phase de la compétition, KOOL Apparel qui se présente comme une «marque de vêtements québécoise qui a comme mission de conscientiser sur l’importance de la santé mentale» a remporté le prix du public. Chaque participant devait envoyer une vidéo qui était ensuite publiée sur la page Facebook de Génération Avenir. En obtenant plus de mentions j’aime que ses opposants, soit 599, KOOL Apparel s’est mérité un crédit publicitaire de 500$ à la station de radio M105.

La Fille en forme, fondée par Mylène Massé, qui offre des programmes pour «s’aimer tel qu’on est, bouger quotidiennement, se nourrir d’aliments sains et nourrissants» a remporté le grand prix du jury. « Le concours de présentation m’a sorti de ma zone de confort. J’en ressors grandement grandie et surprise de tout l’amour et du soutien que j’ai reçu », remarque l’entrepreneure.

L’entreprenariat dès l’école secondaire

Lofi, une compagnie de tuques fondée par quatre élèves du Collège Mont-Sacré-Coeur, a remporté le volet scolaire du concours. Ces entrepreneures de 15 ans vendent, entre autres, leurs produits sur un site internet des plus professionnels malgré leur jeune âge.

«On est heureux d’avoir une belle collaboration avec les diverses organisations entrepreneuriales de la région. On peut faire tellement de belles choses tous ensemble pour nos entrepreneurs!» mentionne Alysson Gince, présidente de Génération Avenir, qui se définit comme la jeune chambre de commerce de la Haute-Yamaska. Plusieurs partenaires, comme entrepreunariat Haute-Yamaska et J’entreprends la relève, ont aidé Génération Avenir à organiser les concours.