La Tesla Model 3 a à peu près le même gabarit qu'une Honda Civic.

Essai-éclair: Tesla Model 3 2018

MONTRÉAL — Triste d’être obligé de passer par des propriétaires de Tesla afin de pouvoir essayer leurs produits. Mais c’est de cette façon dont le constructeur de véhicules électriques de Palo Alto, en Californie, a décidé de procéder.

Alors, grâce au Club Tesla Québec et surtout à Dan Nainan, humoriste de New York, Le Soleil a pu conduire une Tesla Model 3, au Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM). Fort sympathique, ce dernier s'est prêté aimablement au jeu, profitant même du moment pour valider si son français était bien... Vous n'avez pas à vous inquiéter, M. Nainan.

Revenons à l'essence du sujet. Il aura fallu presque deux ans à M. Nainan avant qu'il reçoive sa Tesla Model 3 rouge. «Je l'ai commandée le 31 mars 2016 et je l'ai reçue le 22 janvier 2018», dit-il. «Et même si Tesla dit qu'elle peut coûter que 35 000 $US, la mienne a coûté 51 000 $US. Mais ma Model S m'avait coûté 90 000 $US.» 

En passant, Tesla livre en premier les Model 3 commandées avec le plus d'équipement à bord. Ceux qui ont commandé la version «de base» devront s'armer de patience.

En ce moment, lorsqu'on fait une réservation sur le site de Tesla — moyennant un dépôt de 1000 $ —, il est indiqué que le délai d'attente est de 12 à 18 mois.

Intérieur minimaliste

D’abord, on reste impressionné du design minimaliste de l’habitacle après s’y être introduit avec une simple carte à puce. Cette même carte sert à faire démarrer la Model 3 en la laissant à un endroit précis sur la console centrale. Toutefois, une application mobile fait le même travail. 

Ensuite, la quasi-absence de boutons sur le tableau de bord. Il ne reste que le bras de vitesse et des clignotants. Tout est contrôlé par l’écran central. Les appliques en similibois rappellent celles dans l'habitacle de la BMW i3. Fort joli, mais il y a fort à croire que ça ne doit pas plaire à tous.

Main de fer dans un gant de velours

Ayant pratiquement le même gabarit qu'une Honda Civic, la Model 3 se veut une berline compacte très confortable. Sur la route, les quelques kilomètres (entre cinq et sept) parcourus se sont faits dans une douceur et un silence incomparable. 

On pourrait aisément dire que la Model 3 est une main de fer dans un gant de velours. Les accélérations sont très bien senties. Tesla parle d'un temps de 5,4 à 5,9 secondes pour faire le 0 à 100 km/h. 

Plus lent que la Model S, mais assez pour rendre nerveux le commun des mortels. M. Nainan a candidement avoué qu'il a pu pousser sa Model 3 jusqu'à 130 milles à l'heure (un peu plus de 200 km/h).

Au chapitre de l'autonomie, M. Nainan a affirmé qu'il pouvait rouler 310 milles (498 kilomètres) avec une seule charge.

Il nous reste à souhaiter un autre essai plus long...

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DONNÉES TECHNIQUES

Prix : à partir de 45 600 $ (avant les rabais gouvernementaux)

Prix du modèle essayé : 51 000 $US (65 000 $)

Autonomie : de 354 à 499 kilomètres, selon la batterie choisie

Batteries : 50 ou 75 kWh

Puissance : 228 kW (équivalent à 306 ch)

Couple : 563 N.m (415 lb-pi)

Délai de livraison : de 12 à 18 mois

Plus d'information à : www.tesla.com/fr_CA/model3