Au départ, le Hyundai Kona est un véhicule qui présente de très belles lignes. Certains auront peut-être à redire sur les appliques noires au-dessus des puits de roues, mais il faut avouer que ça ajoute à son charme.

Essai-éclair: Hyundai Kona

Dans la catégorie des véhicules utilitaires compacts, le Hyundai Kona vient d’atterrir sur le marché. Il a tout pour plaire, tant au chapitre de son look qu’à ses performances générales.

Au départ, il s'agit d'un véhicule qui présente de très belles lignes. Certains auront peut-être à redire sur les appliques noires au-dessus des puits de roues, mais il faut avouer que ça ajoute à son charme.

Sur la route, le Kona est un véhicule vif et dynamique qui propose trois modes de conduite (Normal, Eco et Sport). Sa conduite peut parfois être sautillante lors de virages un peu serrés.

À l’intérieur, l’aménagement est bien exécuté, mais le constructeur a utilisé des plastiques qui font un peu bon marché et qui semblent être faciles à égratigner. Au démarrage, on s'habitue au son de la plaquette de vision tête haute (à la Mazda) qui se déploie du tableau de bord. Disons que les premières fois qu'on l'entend, on reste un peu surpris.

Les occupants pourront trouver leur compte à l'arrière, malgré le peu de dégagement pour les jambes. Cependant, n'allez pas faire l'épicerie en famille, car le hayon est peu profond et se remplit rapidement. Vous serez obligés de mettre des sacs sur la banquette arrière.

En ce qui concerne la consommation, principalement en ville, elle s’est élevée à plus de 12 l/100 km. Si on avait pu faire un plus long trajet sur les autoroutes, on aurait pu constater la vraie teneur de la consommation de carburant qui devrait se situer aux alentours de 9,0 l/100 km, selon les données du constructeur. On a hâte de voir la version électrique promise pour 2019, avec deux autonomies annoncées de 240 et de plus de 400 kilomètres. 

DONNÉES TECHNIQUES

Prix : de 20 999 $ à 31 999 $

Prix du modèle essayé : 27 274 $ (Trend avec 1,6 litre turbo) 

Moteur : L4 de 2,0 litres ou L4 turbo de 1,6 litre 

Puissance : 175 ch (130 kW) à 5500 tr/min (147 ch sur 2,0 l)

Couple : 195 lb-pi (264 N.m) entre 1500 et 4500 tr/min (132 lb-pi sur 2,0 l) 

Transmission : à double embrayage à sept rapports (automatique à six rapports sur le 2,0 litres) 

Consommation : 8,6 l/100 km (combinée, selon Hyundai)