Affaires

Une première station de ravitaillement à hydrogène au Québec d’ici trois semaines

MONTRÉAL — La première station à hydrogène publique au Québec devrait ouvrir sous peu, d’ici deux ou trois semaines, selon Luc Harnois, Vice-président exécutif chez Harnois Énergies, rencontré au Salon de l’auto de Montréal.

Cette station de ravitaillement en hydrogène sera munie d’un électrolyseur qui produira sur place l’hydrogène sur le boulevard Hamel. Dans deux ou trois semaines, l’électrolyseur ne sera pas encore en opération, nous aurons une station d’appoint, confie M. Harnois.

Auto

«En transition», l’automobile se réunit à Detroit

DETROIT — Le monde de l’automobile se retrouve lundi à Detroit pour la dernière édition hivernale du célèbre salon, qui se tient cette année en pleine «transition» du secteur, confronté à ses plus graves difficultés depuis la crise financière.

Depuis la faillite de General Motors (GM) et Chrysler en 2009, l’horizon des grands constructeurs automobiles n’a jamais été aussi bouché.

Auto

Essai-éclair: Nissan Titan XD

Voici le concurrent direct aux camions pleine grandeur de Ford, de GM et de Ram. Autrefois la chasse gardée des constructeurs américains, Nissan vient jouer dans la cour des grands (F-250, Silverado HD et Sierra HD ou Ram 2500).

Toutefois, ce Titan XD n’a rien à envier à ses concurrents américains en termes de look, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Auto

CES de Las Vegas: les voitures de plus en plus connectées

LAS VEGAS — Les entreprises «high-tech» se ruent sur les véhicules autonomes, mais en attendant une technologie éprouvée, elles se concentrent sur «l’expérience qu’ont les usagers» de ces véhicules de plus en plus conçus comme des extensions de notre vie numérique.

Constructeurs automobiles et sociétés de haute technologie affinent les systèmes d’auto-navigation et de sécurité. Mais avec une autonomie complète qui n’est pas encore une réalité, ils s’attachent pour l’heure à faire de ces voitures des lieux de vie, de travail et de communication.

Auto

Plaques d'immatriculation personnalisées: près de 3000 refusées en six mois

MONTRÉAL — Même si près de 3000 demandes de plaques d'immatriculation personnalisées ont été refusées par la SAAQ, dont certaines parce qu'elles sont obscènes ou injurieuses comme FCKU et SALAUD ou qu'elles incitent à la violence, comme SNYPER, plus de 23 000 de ces plaques ont été livrées, ce qui a permis à la société d'État d'engranger des recettes de près de 6 millions $, selon des données obtenues par La Presse canadienne.

Depuis le 27 juillet, il est possible pour les Québécois d'obtenir une plaque unique et à leur goût pour leur véhicule, pour la somme de 249,50 $. Des frais annuels de gestion s'ajoutent.

Auto

GM vise de gros bénéfices et se tourne vers les autos à bas prix

NEW YORK — General Motors (GM), qui va commercialiser des voitures à bas prix pour les pays émergents, a annoncé vendredi espérer de gros bénéfices en 2018 et 2019, fruit des économies que va générer sa vaste restructuration en cours.

Le premier constructeur automobile américain va commencer à vendre dès cette année des voitures à bas prix dans les pays émergents, ce qui lui permettra de limiter les dégâts causés par les tensions commerciales, même si la pdg Mary Barra s'est voulue vendredi optimiste sur un apaisement du bras de fer entre les États-Unis et la Chine.

Auto

Dieselgate: Fiat Chrysler à l’amende aux États-Unis

NEW YORK — Après de longs mois de discussions houleuses, Fiat Chrysler est parvenu à un accord à l’amiable jeudi avec les autorités américaines, qui l’accusaient d’avoir équipé plus de 100 000 véhicules d’un logiciel destiné à truquer leurs émissions polluantes.

Le constructeur automobile italo-américain a accepté de verser jusqu’à 515 millions $US (683 millions $) à différents régulateurs pour solder leurs poursuites, a annoncé le ministère américain de la Justice (DOJ).

Auto

Êtes-vous manuelle ou automatique?

CHRONIQUE / Comme le demandait si bien une rôtisserie bien connue — «Êtes-vous crémeuse ou traditionnelle?» —, le même genre de question peut se poser en ce qui concerne l’automobile : «Êtes-vous manuelle ou automatique?»

On ne vous annonce rien en disant qu’il y a présentement une désaffection vis-à-vis la conduite avec les boîtes de vitesses manuelles. Surtout auprès des jeunes conducteurs. Si ce n’est pas la conduite tout court. Et ce déclin risque de s’accentuer avec la popularité croissante des véhicules hybrides et électriques qui n’ont aucunement besoin d’un tel dispositif.

Auto

Les voitures volantes, fantasme éternel ou réalité à portée de mains?

LAS VEGAS — Qui n’a jamais rêvé de survoler les embouteillages plutôt que d’être coincé dans sa voiture? Les voitures volantes, popularisées en particulier par le cinéma, appartiennent de moins en moins à la science-fiction : plusieurs jeunes pousses y croient dur comme fer.

Comme par exemple NFT, basée à Mountain View aux États-Unis, en plein cœur de la Silicon Valley et qui compte faire une certaine impression dans les allées du Consumer Electronics Show (CES), la grand-messe annuelle du secteur technologique du 8 au 11 janvier.