Des portes et fenêtres fabriquées dans l’ancienne Laiterie Chagnon

La laiterie Chagnon a quitté ses installations de la rue Lewis Ouest.

Le paysage industriel de Waterloo, en Estrie, poursuit sa transformation.


Avec le départ des activités de la Laiterie Chagnon de l’usine que l’entreprise a occupé pendant 69 ans, rue Lewis Ouest, l’endroit acquiert une nouvelle vocation.

La Voix de l’Est a appris que l’usine de 32 000 pieds carrés a été achetée par Meubles Saint-Damase, un fabricant de mobilier «pour l’hébergement grand luxe et des hôtels-boutiques» déjà propriétaire d’installations à Saint-Damase, Rougemont et Mississauga, en Ontario.

Également propriétaire de la Menuiserie Bachand, qui a pignon sur la rue du Parc, toujours à Waterloo, l’entreprise déménagera cet atelier spécialisé dans la fabrication de portes et fenêtres sur mesure en bois dans l’ancienne Laiterie Chagnon.

À l’étroit dans ses locaux actuels, la Menuiserie Bachand envisageait de bâtir un nouvel espace de travail, mais a plutôt opté pour l’ex-usine de produits laitiers quand celle-ci fut mise en vente au début de 2023, indique le maire de Waterloo, Jean-Marie Lachapelle.

«C’est une bonne nouvelle, ajoute-t-il. Ils restent à Waterloo.»

Le maire de Waterloo, Jean-Marie Lachapelle.

Il n’a pas été possible de joindre un responsable de la Menuiserie Bachand, mardi, et nos appels chez Meubles Saint-Damase sont demeurés sans réponse.

Haut de gamme

Active depuis 40 ans et ayant dans ses rangs plus de 200 employés, Meubles Saint-Damase soutient s’être «bâti une réputation enviable sur le marché du design haut de gamme», selon son site Internet.

Quant à la Laiterie Chagnon, elle a totalement quitté ses anciennes installations de Waterloo, devenues désuètes, indique le porte-parole André Michaud.

L’entreprise assure aujourd’hui sa production par des sous-traitants.

Son association récente avec l’entreprise montréalaise Top Glaciers prévoit également la mise en marché de nouveaux produits.

Acquise en 2017 par la famille Kaiser, la Laiterie Chagnon conserve toutefois ses activités agricoles.

Longtemps positionnée comme une laiterie régionale, elle se démarque aujourd’hui avec ses produits dérivés, dont ses beurres, laits saisonniers, yogourts et crèmes glacées.

Son ancienne usine était en vente au coût de 2 200 000 $.