Zeal Motor dévoile son nouveau quartier général

Le président de Zeal Motor, Maxim O'Shaugnessy, lors de la coupe de ruban protocolaire, aux côtés de plusieurs partenaires et membres de son équipe, entre autres.

Depuis 2018, Zeal Motor sort des sentiers battus en développant des véhicules hors route industriels uniques. La compagnie, qui compte maintenant sept modèles de son emblématique Fat Truck, veut poursuivre sur cette lancée en conquérant de nouveaux marchés à travers le globe. Avec son usine à la fine pointe, inaugurée jeudi, l’entreprise établie à Cowansville a les moyens de ses ambitions.


Le dévoilement du nouveau quartier général de Zeal Motor avait une signification toute particulière. «Ce jour d’inauguration correspond au cinquième anniversaire de Zeal Motor, a indiqué en point de presse le président de la compagnie, Maxim O’Shaughnessy. Pour n’importe quelle nouvelle entreprise, c’est symbolique. En gros, ça passe ou ça casse. Aujourd’hui, on est fiers de retrouver des Fat Trucks en Norvège jusqu’aux déserts des Émirats [arabes unis].»

On voit ici Amine Khimjee (VP ventes et marketing), Benoit Marleau (VP) et Maxim O’Shaughnessy (président), à la tête de Zeal Motor.

«Par votre dynamisme, vos innovations, vos produits uniques, vous répondez aux besoins humanitaires. C’est formidable. [...] Vous contribuez au rayonnement de la région et de Cowansville», a lancé à la foule réunie pour l’occasion la mairesse de la municipalité, Sylvie Beauregard.



La polyvalence des véhicules hors route aux roues surdimensionnées de Zeal Motor est telle qu’ils sont utilisés dans une foule de secteurs d’activité. Lors de sauvetages dans des terres inondées, puis en zones sauvages et accidentées pour accéder aux oléoducs, gazoducs, parcs éoliens, lignes électriques et tours de télécommunication, entre autres. Outre l’accès aux infrastructures énergétiques et leur utilisation par des équipes de premiers répondants, les Fat Trucks ont aussi été adoptés dans l’industrie minière ainsi que celle de la défense.

Lorsqu’il regarde derrière son épaule, le président prend la mesure de tout le chemin parcouru pour propulser l’entreprise vers les plus hautes sphères. «On a fait plus d’ingénierie et de développement de produit que je l’aurais cru au départ. C’est incroyable. Et on a de quoi en être extrêmement fiers», a-t-il dit en entrevue.

La mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard.

À titre d’exemple, la gamme compte un véhicule amphibie permettant de transporter jusqu’à 16 personnes. «Et il a la capacité de franchir des murs verticaux de 1,5 m, sans effort», a indiqué à La Voix de l’Est le vice-président ventes et marketing de Zeal Motor, Amine Khimjee.

À ce jour, l’équipe compte une trentaine de personnes. Étant donné la croissance constante de la compagnie, une dizaine d’emplois devraient être créés d’ici la fin de l’année, a mentionné Maxim O’Shaughnessy.



Essor

La construction de la nouvelle usine d’assemblage «de classe mondiale» représente un investissement de 5 M$. Le choix de l’emplacement n’est pas le fruit du hasard. «À Cowansville, on a trouvé l’endroit idéal», a dit le président, soulignant l’étroite collaboration de la Ville.

Il s’agit en fait d’un «emplacement stratégique», a fait valoir Maxim O’Shaughnessy. En raison de sa position géographique, près de la frontière américaine. Aussi pour sa proximité avec Montréal. «La Ville dispose également de plusieurs grands terrains industriels», a-t-il ajouté.

À ce chapitre, Zeal Motor a acquis un site de plus d’un demi-million de pieds carrés (5 hectares). Ce qui a notamment permis à l’entreprise d’aménager son «centre d’expérience» où l’on teste les différents modèles de Fat Truck dans toutes sortes de conditions.

Le nouveau quartier général a permis de doubler la superficie dédiée à la production ainsi que les aires de bureau, totalisant 30 000 pieds carrés. Une seconde phase d’agrandissement est idéalement prévue en 2024. On ajouterait ainsi 12 000 pieds carrés.

À ce jour, l’équipe compte une trentaine de personnes. Étant donné la croissance constante de la compagnie, une dizaine d’emplois devraient être créés d’ici la fin de l’année, a mentionné Maxim O’Shaughnessy.

Zeal Motor compte actuellement une vingtaine de distributeurs à travers le monde. Une des priorités de l’entreprise est de bonifier considérablement ce réseau au cours des mois à venir. Selon M. Khimjee, l’Alaska et l’Angleterre sont notamment dans la mire à court terme.