Affaires

« Déconstruire le monopole d’Uber »

Une jeune coopérative de transport collaboratif cofondée par un Granbyen peine à faire sa place sur le marché du covoiturage. Elle pointe du doigt le projet-pilote liant Québec à Uber, qui créerait un monopole empêchant les entreprises québécoises de lui faire concurrence.

Dardan Isufi et son partenaire Raphaël Gaudreault, originaire de Chicoutimi, sont derrière EVA, une application coopérative de covoiturage dont les retombées seraient entièrement locales. L’entreprise a vu le jour l’an dernier dans la foulée des pourparlers entre Québec et Uber, qui menaçait alors de quitter la province.

Auto

Les clôtures anticervidés sont-elles vraiment efficaces?

CHRONIQUE / En parcourant la route 175 dans la Réserve faunique des Laurentides, on se demandait si les clôtures anticervidés étaient vraiment efficaces.

Pour la petite histoire, les premières clôtures avaient été installées en 2003 dans deux segments des routes de la Réserve, soit sur cinq kilomètres le long de la route 175 et 10 km, le long de la route 169. Ces clôtures étaient aussi accompagnées de passages à faune, de barrières et de structures anti-ongulés.

Auto

Ford a assemblé sa 10 millionnième Mustang

DEARBORN, Michigan — La Mustang, voiture culte de la marque Ford et symbole de la culture américaine, a passé mercredi le cap historique des 10 millions de véhicules assemblés dans son usine de Detroit, capitale historique de l’automobile.

Ce véhicule, célébré au cinéma, dans la musique et reconnu à travers le monde comme un objet culturel phare de l’Amérique, a eu droit à une grande fête au siège de Ford dans l’État du Michigan.

Auto

Essai-éclair: Land Rover Range Rover Evoque

Lancé depuis six déjà et malgré une refonte prévue l’an prochain, il n’a pas pris une ride, ce charmant Range Rover Evoque.

Un VUS urbain agile et très dynamique, mais qui a aussi les prétentions de pouvoir se vautrer dans la boue (cinq modes de conduite sont proposés, Dynamique, Normal, Neige/glace, Sentier et Sable). En mode Dynamique, l'Evoque nous propulse avec force sur le bitume, ce qui accentue le plaisir de le conduire.

Iriez-vous dans les bois avec, en tout cas, j’hésiterais car il est trop joli... Mais pour ceux que ça intéresse, sachez que Land Rover n'hésite pas à l'inclure parmi ses véhicules dans ses sites Land Rover Experience. Au Canada, le seul site de ce genre se trouve au Fairmont Le Château Montebello, dans l'Outaouais. En Angleterre, il y a plus d'une dizaine de sites de ce genre.

Affaires

Le président de la LCBO démissionne après moins d’un an en poste

TORONTO - Le président de la Régie des alcools de l’Ontario quittera ses fonctions à la fin du mois, après moins d’un an en poste, a annoncé le gouvernement progressiste-conservateur de la province.

Le ministre des Finances, Vic Fedeli, a annoncé la future démission d’Ed Clark par communiqué vendredi.

M. Clark est arrivé à la tête de la société d’État en janvier, sous le gouvernement libéral de Kathleen Wynne. Il gagnait un salaire symbolique d’un seul dollar par année.

La LCBO, chargée de la vente de boissons alcoolisées à travers la province, s’était également vu confier la responsabilité de la future vente et distribution de cannabis récréatif par le précédent gouvernement libéral.

Ces plans ont cependant été plongés dans l’incertitude lorsque certains médias ont rapporté que le secteur privé aurait finalement droit à sa part du gâteau une fois la substance légalisée en octobre.

Le premier ministre Doug Ford n’a ni confirmé ni infirmé cette rumeur, se contentant d’affirmer qu’une annonce viendra plus tard.

Ed Clark, auparavant chef de la direction de la Banque TD, avait agi à titre de conseiller économique auprès de Kathleen Wynne dès 2015. Il avait également travaillé sur la candidature de la province pour obtenir le nouveau siège social d’Amazon.

«M. Clark a fait preuve de véritable leadership et d’un dévouement au service public. Notre gouvernement a apprécié les conseils et le soutien qu’il a fournis au cours des dernières semaines dans bon nombre de dossiers», a déclaré le ministre Fedeli par communiqué.

Son départ est prévu le 30 août.

Affaires

D'athlète à entrepreneur en cannabis

La légalisation prochaine du cannabis pourrait faire de Philippe Dépault, originaire de Bromont, un millionnaire.

Maïtri, l’entreprise cofondée par cet ex-membre de l’équipe canadienne de vélo de montagne, offre déjà une gamme d’accessoires de cannabis haut de gamme qu’il est possible de se procurer dans différents points de vente au Canada. Comme le 17 octobre prochain il sera possible de consommer de la marijuana en toute légalité, Maïtri offrira aussi ses propres variétés de cannabis.

Auto

Les rabais pour véhicules électriques d’occasion prolongés jusqu’au 31 décembre 2018

Québec prolonge jusqu’au 31 décembre 2018 le projet pilote de rabais à l’acquisition de véhicules électriques d’occasion, dans le cadre du programme Roulez vert.

Pour les véhicules tout électriques admissibles, l’acquéreur peut obtenir un rabais allant jusqu’à 4000 $. Les participants peuvent être des particuliers, des entreprises, des organismes ou des municipalités.

Auto

La Tesla Model 3, championne des ventes américaines en juillet

CHRONIQUE / Dans le marché américain des voitures compactes et intermédiaires de luxe, la Tesla Model 3 supplante à elle seule ses compétiteurs sur le plan des ventes aux États-Unis en juillet.

Pour le seul mois de juillet, Tesla aurait vendu plus de 13 500 unités de Model 3 aux États-Unis — certains vont jusqu’à avancer un chiffre de 14 250 unités —, selon les données préliminaires publiées dans les sites Internet spécialisés en véhicules électriques.

Auto

Essai-éclair: Ford EcoSport Titanium 2018

Dans la foulée des utilitaires sport compacts, Ford est entré lui aussi dans la danse. Sa proposition, l’EcoSport.

D’ailleurs, le constructeur a pris le pari récemment de laisser tomber la plupart de ses voitures au profit des camions et VUS. L’EcoSport vient compléter la gamme en offrant ce VUS aux dimensions d’une compacte, pigé dans le catalogue mondial de Ford.

Auto

Pluie de griefs contre Tesla en Norvège

OSLO — «J'ai la voiture depuis huit mois et elle a roulé sans problème pendant quatre jours.» Comme nombre de Norvégiens, Yngve Solberg peste contre les pépins de sa Tesla X à 115 000 euros (173 000 $) et la lenteur du constructeur à les régler.

Aucun pays au monde ne compte proportionnellement autant de Tesla que la Norvège, où plus de 26 000 modèles S et X sont immatriculés, selon le site www.teslastats.no. Mais l'explosion des ventes ne s'accompagne pas d'une montée en puissance équivalente de l'appareil logistique, nettement sous-dimensionné.