Affaires

Polyform: agrandir pour plus d’efficacité

Polyform planche sur un projet d’agrandissement de l’une de ses unités de fabrication, Concept JRC, située boulevard Industriel. L’entreprise a déposé une offre d’achat à la Ville de Granby afin de faire l’acquisition de terrains voisins de ses installations.

Les élus ont récemment entériné la vente de ces terrains industriels, au coût de 0,50 $ le pied carré, pour une vente totale de 200 370 $.

Actualités

Deux nouvelles PME dans le parc industriel de Granby

Deux entreprises ont choisi le parc industriel de Granby pour poursuivre leur croissance. L’une des deux, Fusion Solution de Saint-Alphonse-de-Granby, a aussi amené avec elle ses 55 employés.

Le fabricant de gels énergétiques à base de sirop d’érable Brix déménagera aussi ses pénates de Saint-Paul-d’Abbotsford à Granby. Brix et Fusion Solution logeront en fait sous le même toit, au 700 de la rue Bernard, mais dans des locaux séparés.

Auto

Essai-éclair: Tesla Model 3 2018

MONTRÉAL — Triste d’être obligé de passer par des propriétaires de Tesla afin de pouvoir essayer leurs produits. Mais c’est de cette façon dont le constructeur de véhicules électriques de Palo Alto, en Californie, a décidé de procéder.

Alors, grâce au Club Tesla Québec et surtout à Dan Nainan, humoriste de New York, Le Soleil a pu conduire une Tesla Model 3, au Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM). Fort sympathique, ce dernier s'est prêté aimablement au jeu, profitant même du moment pour valider si son français était bien... Vous n'avez pas à vous inquiéter, M. Nainan.

Revenons à l'essence du sujet. Il aura fallu presque deux ans à M. Nainan avant qu'il reçoive sa Tesla Model 3 rouge. «Je l'ai commandée le 31 mars 2016 et je l'ai reçue le 22 janvier 2018», dit-il. «Et même si Tesla dit qu'elle peut coûter que 35 000 $US, la mienne a coûté 51 000 $US. Mais ma Model S m'avait coûté 90 000 $US.» 

En passant, Tesla livre en premier les Model 3 commandées avec le plus d'équipement à bord. Ceux qui ont commandé la version «de base» devront s'armer de patience.

En ce moment, lorsqu'on fait une réservation sur le site de Tesla — moyennant un dépôt de 1000 $ —, il est indiqué que le délai d'attente est de 12 à 18 mois.

Intérieur minimaliste

D’abord, on reste impressionné du design minimaliste de l’habitacle après s’y être introduit avec une simple carte à puce. Cette même carte sert à faire démarrer la Model 3 en la laissant à un endroit précis sur la console centrale. Toutefois, une application mobile fait le même travail. 

Ensuite, la quasi-absence de boutons sur le tableau de bord. Il ne reste que le bras de vitesse et des clignotants. Tout est contrôlé par l’écran central. Les appliques en similibois rappellent celles dans l'habitacle de la BMW i3. Fort joli, mais il y a fort à croire que ça ne doit pas plaire à tous.

Main de fer dans un gant de velours

Ayant pratiquement le même gabarit qu'une Honda Civic, la Model 3 se veut une berline compacte très confortable. Sur la route, les quelques kilomètres (entre cinq et sept) parcourus se sont faits dans une douceur et un silence incomparable. 

On pourrait aisément dire que la Model 3 est une main de fer dans un gant de velours. Les accélérations sont très bien senties. Tesla parle d'un temps de 5,4 à 5,9 secondes pour faire le 0 à 100 km/h. 

Plus lent que la Model S, mais assez pour rendre nerveux le commun des mortels. M. Nainan a candidement avoué qu'il a pu pousser sa Model 3 jusqu'à 130 milles à l'heure (un peu plus de 200 km/h).

Au chapitre de l'autonomie, M. Nainan a affirmé qu'il pouvait rouler 310 milles (498 kilomètres) avec une seule charge.

Il nous reste à souhaiter un autre essai plus long...

+

Auto

Turo veut «réinventer l’autopartage»

CHRONIQUE / Dans la foulée des plates-formes découlant de «l’économie du partage», l’automobile n’est pas en reste. Lancée depuis plus de huit ans aux États-Unis et deux ans au Canada, Turo propose une expérience différente et aussi une façon de partager les coûts d’acquisition d’une voiture.

Et cette expérience profite tant aux locataires d’automobiles qu’à ceux qui louent leurs véhicules, si l’on en croit Cédric Mathieu, directeur de Turo pour le Canada.

Auto

Autobus Lion prépare un minibus électrique

MONTRÉAL — Bien connue pour ses autobus scolaires électriques aux pare-chocs bleus, la Compagnie Électrique Lion prépare un modèle de minibus électrique, le eLionM.

«Le prototype sera complété à la fin du mois et les premiers tests commenceront en mai», affirme Virginie Dumoulin, directrice du marketing pour la Compagnie Électrique Lion, rencontrée lors du Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) vendredi.

Auto

2000 bonnes raisons d’acheter une voiture électrique à Laval

MONTRÉAL —Vendredi dernier, le maire de Laval, Marc Demers, a annoncé lors de l’inauguration officielle du Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) que sa ville offrira à ses citoyens une aide financière de 2000 $ à l’achat — uniquement — d’un véhicule électrique.

Cette aide est applicable à tout achat fait à partir de vendredi dernier et s’ajoute au rabais gouvernemental de Québec offert après les taxes. La Ville de Laval a aussi annoncé la même mesure pour l’achat de vélos électrique avec une aide se chiffrant à 400 $. 

«La Ville de Laval est fière d’être, je le pense, la première ville au Canada à offrir une subvention [pour] l’acquisition d’un véhicule électrique», a-t-il déclaré sous les applaudissements, prenant la parole après le premier ministre Philippe Couillard qui a annoncé l’ajout de 1130 bornes de recharge au Québec. 

M. Demers a précisé que le comité exécutif adoptait la résolution «en son absence» au moment même où il s’adressait à la foule. «Les gens sont éligibles à cette subvention à compter de 9h ce matin [vendredi]», a-t-il fièrement annoncé. 

M. Labeaume, à quand une telle mesure dans la capitale? Avec La Presse Canadienne 

Auto

L’Aston Martin de Daniel Craig vendue 468 500 $US à New York

NEW YORK — L’Aston Martin personnelle de l’acteur Daniel Craig, qui incarne à l’écran un autre amateur du constructeur britannique, James Bond, a été vendue vendredi 468 500 $US (597 500 $) lors d’une vente organisée par Christie’s à New York.

Le prix s’est inscrit plutôt dans le bas de la fourchette d’estimation donnée par la maison d’enchères avant la vente, soit entre 400 000 et 600 000 $US (510 000 et 765 000 $). Le produit de la vente ira à l’ONG The Opportunity Network, coprésidée par Daniel Craig et sa compagne, l’actrice Rachel Weisz. L’association soutient financièrement des jeunes issus de minorités pour leur permettre de développer leurs connaissances et leur formation. 

L’acteur britannique a fait une apparition-surprise lors de la vente et s’est même joint à l’équipe de Christie’s, parlant à un client pour lui demander de surenchérir. Le modèle, nommé Centenary Vanquish et dont la vitesse de pointe est d’environ 290 km/h, a été fabriqué à 100 exemplaires seulement en 2014 pour célébrer le centenaire d’Aston Martin. Le modèle de Daniel Craig avait, évidemment, le numéro 007. 

«Ce n’est pas une voiture de film», avait expliqué Becky MacGuire, responsable de la vente organisée vendredi, lors de la présentation du véhicule. «Elle est prête pour la route.» 

Daniel Craig l’a utilisée avec modération, car elle affiche moins de 2000 km au compteur.

Actualités

Défi osentreprendre: cinq entreprises rouvilloises primées

Accompagnée des élus municipaux et de ses partenaires, la MRC de Rouville a remis les prix du volet local aux lauréats du Défi OSEntreprendre. 

Cinq entrepreneurs ont été récompensés : Serge Tanguay de Passion Boeuf et plus inc. dans la catégorie Commerce; Rick Favreau et Ariane Bonneville-Hébert des producteurs de camerise dans la catégorie Bioalimentaire; Stéphane Cardinal et Stéphan Lessard de Genium Construction dans la catégorie Services aux entreprises; Marie-Hélène Desrosiers de Sociometrix Services pour la catégorie Services aux individus et Marie-Josée Couture d’Entreprises MTF dans la catégorie Innovations technologique et technique. 

Ces projets se sont démarqués pour leur aspect innovateur et créatif. Des bourses d’une valeur de 3500 $ ont été décernées aux lauréats rouvillois. 

La prochaine étape pour ceux-ci est d’aller représenter la MRC de Rouville au gala régional qui se tiendra le 26 avril à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Actualités

Le bar laitier Monsieur Grizzly s'agrandit

GRANBY — Nouveau projet commercial à Granby. Le bar laitier Monsieur Grizzly déménage à la porte d’à côté et prend de l’expansion. Des travaux sont actuellement en cours alors que l’ouverture est prévue d’ici deux semaines.

Monsieur Grizzly s’installera dans une partie de la bâtisse voisine, actuellement occupée par le commerce Jardin du Mont, dont la fermeture est prévue mercredi prochain. Les installations actuelles du bar laitier seront en outre modifiées pour bonifier l’expérience des clients, a expliqué jeudi Bruno Ouellette, propriétaire des bâtiments de ces deux adresses de la rue Denison Est.

Actualités

Des dizaines d’artisans de l'agrotourisme réunis à Bromont

Une trentaine d’artisans des Cantons-de-l’Est et de la Montérégie sont regroupés au Château-Bromont jusqu’à jeudi pour discuter agrotourisme et tourisme gourmand. Ce sera notamment l’occasion d’échanger à propos de leurs pratiques et de faire le bilan de cette florissante industrie.

« Pour Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE), il allait de soi d’accueillir l’événement dans notre région puisque l’agrotourisme et le tourisme gourmand sont des produits phares pour lesquels les Cantons-de-l’Est sont reconnus », a indiqué par voie de communiqué la directrice de TCE, Francine Patenaude.