Essai-éclair: Volvo XC60 2018

La boucle est bouclée. Après avoir essayé le XC90 (VUS pleine grandeur) et le XC40 (VUS compact), on a pu mettre la main sur le VUS intermédiaire de la marque suédoise, le XC60.

Pas énormément de différence entre les deux autres modèles. L’écran tactile à la verticale domine dans le tableau de bord. La finition est sans faille et Volvo a fait le bon choix de matériaux. 

Le système d’infodivertissement n’est pas très intuitif et demande un peu d’apprentissage et de familiarisation. On peut en dire de même pour certaines commandes comme l’odomètre et le compteur de consommation. 

Au chapitre de la consommation, elle a paru élevée, loin des 11,4 l/100 km (en ville) annoncés par Volvo. Et il faut l’abreuver au super. 

Par contre, on a entre les mains un VUS souple, agile et précis, offrant confort et espace (et le hayon), évidemment pour cinq occupants dans l’habitacle et de volume de chargement dans le hayon.

L’essai-éclair sera de retour le 6 janvier.

+

DONNÉES TECHNIQUES

Prix de base : 56 000 $
Prix du modèle essayé : 67 900 $ (T6 AWD R-Design)
Moteur : L4 2,0 litres turbo suralimenté
Puissance : 316 ch (235 kW) à 5700 tr/min
Couple : 295 lb-pi (400 N.m) entre 2200 et 5400 tr/min
Transmission : automatique à huit rapports
Consommation : 16,2 l/100 km (en ville)

Carrière

En 2019, gérez mieux votre temps

Vous rêvez d’être plus productif en 2019 ? Voici une stratégie de gestion du temps des plus efficaces qui vous permettra de commencer l’année du bon pied.

En 1954, le président des États-Unis Dwight D. Eisenhower affirmait être confronté à deux types de problèmes au quotidien : ceux qui sont importants et les autres, qui sont urgents. De son avis, les problèmes urgents n’étaient pas importants, et ceux qui étaient importants... jamais urgents !

On dit que c’est d’après ce principe que le 34e président américain maximisait sa productivité au travail. Des décennies plus tard, on en tire une stratégie de gestion du temps des plus efficaces : la matrice d’Eisenhower.

Se concentrer sur ce qui est important

La matrice d’Eisenhower vous aide à définir vos priorités afin d’améliorer votre efficacité. Elle se présente en quadrants dans lesquels sont catégorisées les tâches et les activités en fonction, d’une part, de leur importance pour l’atteinte de vos objectifs et, d’autre part, de leur urgence.

______

À CONSULTER: À la recherche d'un emploi? Besoin de recruter du personnel? Consultez le site carrière de Groupe Capitales Médias. Des opportunités dans toutes les régions du Québec.
_______

Dans le premier quadrant, on retrouve les tâches prioritaires, soit celles qui sont importantes et urgentes. Vous n’aurez d’autre choix que de vous affairer à ces tâches sur-le-champ, sans quoi les conséquences seront immédiates sur les résultats. La rencontre avec un client insatisfait qui menace de quitter votre entreprise ou l’appel de l’école vous demandant de venir chercher votre enfant malade sont des exemples d’activités prioritaires.

Les tâches importantes, mais non urgentes, se placent dans le second quadrant. Ces tâches mettront éventuellement en péril l’atteinte de vos objectifs professionnels ou personnels si elles ne sont pas accomplies. Elles peuvent cependant être planifiées dans le temps. La rédaction d’un rapport, un rendez-vous chez le dentiste ou encore du temps passé en famille figurent parmi les tâches importantes, mais non urgentes.

Faire fi du reste

Dans les deux autres quadrants se trouvent les tâches qui ne sont pas importantes. Certaines seront considérées comme urgentes parce qu’elles requièrent votre attention. Les notifications Facebook, la sonnerie de votre téléphone ou un collègue qui cogne à la porte de votre bureau pour vous poser une question en sont des exemples. D’autres ne seront ni importantes ni urgentes et pourront être simplement relayées aux oubliettes, parce qu’elles ne font que ralentir votre productivité. 

Malheureusement, les tâches non importantes sont souvent bien plus attirantes que les autres. Voici quelques trucs pour maximiser votre productivité et rendre encore plus efficace la matrice d’Eisenhower :

  • Dans la mesure du possible, planifiez vos priorités en accordant à chaque tâche un peu plus de temps que nécessaire ;
  • Concentrez-vous sur une seule tâche à la fois et évitez d’être interrompu ;
  • Identifiez et éliminez les distractions (collègues, appels entrants, notifications, etc.), mais aussi les tâches qui vous font perdre du temps ou qui peuvent être déléguées.

En 2019, misez sur une meilleure gestion de votre temps. En plus de devenir plus productif, vous serez moins stressé, diminuerez le risque d’erreurs et prendrez de meilleures décisions. Bref, vous serez plus heureux !

Auto

Les camions Ford parmi les véhicules les plus volés au Canada, selon le BAC

MONTRÉAL — Le Québec continue de glisser au classement des vols de véhicules automobiles en 2017, le douteux championnat étant solidement entre les mains de l’Alberta.

L’écart est en fait considérable : les données publiées mardi par le Bureau d’assurance du Canada (BAC) font état de 24 830 véhicules volés en Alberta l’an dernier, soit le double des 12 893 larcins survenus au Québec, et ce, malgré le fait que la population du Québec soit deux fois plus importante que celle de la province de l’Ouest.

Auto

Aviar Motors R67: rétro électrique

CHRONIQUE / Pratiquement chaque semaine, un constructeur — déjà établi ou non — fait une annonce d’un concept ou de modèle de voiture électrique pouvant être commercialisé sous peu.

La semaine dernière, la jeune pousse américaine Rivian a volé la vedette au Salon de Los Angeles avec le dévoilement officiel de son camion R1T et de son VUS R1S. Depuis peu, il s’agit d’une compagnie russe, Aviar Motors (aviarmotors.com), qui a fait parler d’elle avec la mise au jour récente du premier muscle car électrique.

Auto

Essai-éclair: Toyota Corolla Hatchback 2019

Les vœux ont été exaucés. Toyota propose une Corolla tout aussi agréable à regarder qu’à conduire.

Plus mignonne et plus trapue que la Corolla iM qu’elle remplace, cette compacte à hayon a été conçue à partir de la nouvelle plate-forme TNGA (pour Toyota New Global Architecture). Il ne s’agit donc pas de la iM renouvelée. Résultat : une compacte qui a des allures de la Mazda3 Sport qui se comporte comme une championne sur la route.

Affaires

Une vodka aromatisée à la pomme

« Deux créateurs, deux produits d’exception : un goût unique. » Voilà comment Nicolas Duvernois, président et cofondateur de Pur Vodka, décrit le spiritueux issu de sa collaboration avec la Cidrerie Michel Jodoin, le tout premier produit de sa nouvelle gamme Pur Vodka Série Autographe.

L’association entre les deux entreprises est toute naturelle. Pur Vodka étant embouteillée depuis une dizaine d’années dans les installations du cidriculteur de Rougemont, une grande complicité unit les deux entrepreneurs.

Actualités

Absintherie des Cantons: un gin bicolore sur les tablettes

Panoramix, c’est le nom du nouveau gin fraîchement lancé par l’Absintherie des Cantons. Cette référence directe au célèbre druide est simple comme bonjour : telle une potion magique, la boisson change de couleur. Littéralement.

Le secret réside dans un ingrédient bien particulier, la fleur de pois bleu. Importée d’Asie, cette plante, aussi appelée Clitoria ternatea, sert non seulement à teinter le gin d’un beau bleu azur, elle permet également une modification spectaculaire.

Carrière

Six avantages de l'emploi temporaire

S'il sont parfois considérés comme des « jobines », l'emploi temporaire comporte tout de même plusieurs avantages. En voici six.

1. Acquérir de l’expérience

Si vous venez de sortir de l’école, avez changé de domaine ou cherchez dans quelle branche vous voulez travailler, un emploi temporaire est idéal, car il est souvent plus facile à obtenir et vous donne l’occasion d’avoir une première expérience ou encore de tester votre nouveau choix de carrière. Comme il s’agit d’un contrat à durée déterminée, cela vous donnera à la fois de l’expérience pour votre prochain emploi et vous libérera si vous réalisez que vous n’aimez pas votre nouveau domaine.

2. Avoir un horaire flexible

Un travail temporaire permet souvent de ne pas occuper totalement votre temps. Si vous êtes parent ou étudiant, ce type de travail permet d’accommoder votre horaire pour conjuguer toutes vos obligations. Vous avez également le loisir, si vous êtes à contrat, d’accepter ces derniers ou non, vous permettant ainsi d’en profiter pendant les périodes plus calmes pour partir en vacances hors des périodes d’achalandage ou encore réaliser des projets personnels.

3. Développer vos compétences

En plus de bonifier votre c.v. avec une expérience de travail supplémentaire, un travail à durée déterminée ou à contrat vous permet de développer de nouvelles compétences, d’être formé par différents professionnels et d’apprendre de nouvelles méthodes de travail. Selon un article du site de Randstad, le « marché de l’emploi actuel valorise les candidats possédant des compétences variées qu’ils renouvellent et améliorent continuellement. » Une autre raison d’aller chercher diverses expériences, donc.

4. Gérer les attentes

D’une part, comme vous n’êtes là que temporairement, les attentes envers vous, au niveau de l’implication au sein de l’entreprise, de la pression, du niveau de responsabilité ou de vos disponibilités à des heures atypiques ou pour faire du temps supplémentaire sont moins élevées. Cela permet d’équilibrer votre travail. D’autre part, si vous ne connaissez pas beaucoup le domaine dans lequel vous vous lancez, un emploi temporaire permet de mieux connaître les demandes du marché et vous aidera dans la recherche de votre prochain emploi.

5. Viser un emploi à temps complet

Ariane D. Gingras, adjointe aux ressources humaines chez Groupe Perspective, affirme dans un article que « 40 % des mandats temporaires aboutissent à des postes permanents », si c’est ce que vous désirez. Certaines entreprises offrent d’abord des contrats temporaires afin d’explorer les différents talents disponibles avant de prendre une décision pour une embauche à temps complet. Vous pourriez donc être le candidat choisi en fin de compte pour un emploi à temps plein.

6. Augmenter vos revenus

Comme un emploi temporaire n’offre souvent pas de stabilité ou d’avantages sociaux, les employeurs compensent en augmentant le salaire horaire des employés temporaires ou à contrat, parfois de manière considérable pour attirer les travailleurs temporaires. « La gêne qui caractérisait autrefois le travail temporaire est en train de s’estomper. Si vous possédez des compétences utiles, un travail à contrat pourrait se révéler gratifiant et lucratif » affirme le site Randstand.

Affaires

La microbrasserie Le Grimoire en difficulté financière

Une rumeur a été lancée mardi sur une page Facebook dédiée au monde de la bière, selon laquelle la microbrasserie et le restaurant-pub Le Grimoire allait fermer ses portes en raison d’une faillite. Si l’entreprise traverse une période difficile, le copropriétaire Mario Lapointe a tenu à rectifier les faits.

« On n’est pas fermé et on ne va pas fermer non plus, dit-il d’entrée de jeu. Par contre, on est en avis d’intention pour essayer de restructurer l’entreprise et de s’entendre avec les créanciers pour pouvoir survivre. » Un avis d’intention est une procédure en lien avec la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, qui permet d’éviter la faillite tout en assurant une forme de compensation aux créanciers.

Auto

Camions électriques: Rivian vole la vedette au Salon de Los Angeles

CHRONIQUE / Voulant changer le monde à leur manière, de nouveaux constructeurs proposent des véhicules électriques remplis de promesses, coiffant du même coup Tesla et les constructeurs déjà établis.

On peut dire que la filière électrique passe par des nouveaux venus dans l’industrie. On a qu’à penser à Bollinger — on en a parlé récemment — ou à Workhorse, qui proposent des versions électriques de camions et de  véhicule utilitaire sport (VUS) .