Zoo: un léopard s’échappe de son habitat

Un léopard s’est échappé de son habitat du Zoo de Granby, mercredi vers 16 h 40.

L’alarme de niveau maximal a été déclenchée en raison du risque potentiel que représente la bête. Comme le prévoit la procédure, les policiers ont été appelés par mesure de sécurité. Ils se sont déployés à l’extrémité sud du Zoo, sur la rue Bourget, où ils se tenaient prêts à abattre le prédateur si celui-ci sortait de l’enceinte du Zoo. La circulation a également été bouclée sur cette allée, entre les rues Dufferin et Laurier. 

Le léopard est toutefois demeuré dans un endroit confiné et n’a pas été en contact avec des employés du zoo. Le léopard de l’Amour, une sous-espèce en voie de disparition, a été anesthésié par un vétérinaire avec une sarbacane. Somnolent, l’animal est retourné de lui-même d’où il s’était échappé, vers 17 h 30. 

Selon Élaine Plamondon, directrice des communications au Zoo de Granby, « il n’y a pas eu de danger et la procédure a été exécutée correctement. » Une enquête interne est en cours afin d’en faire la lumière sur les causes de l’événement, qui demeuraient inconnues, en soirée mercredi.