Yves Choinière est le fondateur de la firme de génie-conseil et d’agronomie spécialisée en bâtiments agricoles et en environnement, Consultants Lemay et Choinière, qui a un bureau à Ange-Gardien.
Yves Choinière est le fondateur de la firme de génie-conseil et d’agronomie spécialisée en bâtiments agricoles et en environnement, Consultants Lemay et Choinière, qui a un bureau à Ange-Gardien.

Yves Choinière reconnu par l’Académie canadienne du génie

Yves Choinière, le fondateur de la firme de génie-conseil et d’agronomie spécialisée en bâtiments agricoles et en environnement Consultants Lemay et Choinière, qui a un bureau à Ange-Gardien, fait partie des 52 nouveaux Fellows de l’Académie canadienne du génie.

L’Académie canadienne du génie (ACG) se définit comme «l’institution nationale par l’entremise de laquelle les ingénieurs canadiens les plus distingués et expérimentés fournissent des conseils stratégiques sur des sujets d’importance critique pour le Canada». Les Fellows de l’ACG sont nommés et élus par leurs pairs en raison de leur réalisation et leur long état de service dans le domaine de l’ingénierie.

Le 15 juin dernier, le président de l’ACG, Yves Beauchamps, a accueilli 52 nouveaux Fellows, dont fait partie M. Choinière. «Les nouveaux Fellows appliquent les principes d’ingénierie provenant d’horizons extrêmement divers, de l’industrie, des universités et du gouvernement, mais ils ont tous en commun leur volonté et leur capacité éprouvées d’aller au-delà de la pratique normale de l’ingénierie et de servir de modèles dans leurs domaines d’expertise et au sein de leurs collectivités», a déclaré le président de l’ACG.

Réalisations

L’annonce a été faite dans le cadre de l’assemblée générale annuelle 2020 de l’Académie, tenue par vidéoconférence en raison des circonstances entourant la COVID-19. La cérémonie d’intronisation, qui honorera les Fellows élus pour 2020 et 2021, a été reportée au mois de juin 2021, et se tiendra à Halifax en Nouvelle-Écosse.

«Toutes nos félicitations à Yves Choinière pour cette nomination grandement méritée», a déclaré sa collègue responsable de l’administration, Nathalie Filion.

Yves Choinière a mené la conception de plusieurs centres de recherche en production animale (McGill, Guelph, Saskatchewan, Agriculture Canada et autres). Sa notoriété, reconnaît l’ACG, s’est établie grâce aux multiples innovations et développements de bâtiments agricoles modernes.

Consultants Lemay & Choinière Inc., fondée en 1995, emploient maintenant 45 personnes, dont 25 chefs de projet, ce qui en fait la plus grande firme de génie agricole au Canada. Yves Choinière est originaire d’une ferme laitière en Montérégie et est diplômé du programme de génie agricole du Campus Macdonald de l’Université McGill (1983) et de la maîtrise en génie civil à l’Université d’Ottawa (1991). En 2015, il a été élu au rang de Fellow de la Société canadienne de génie agroalimentaire et de bio-ingénierie en reconnaissance pour son service dévoué à la profession.