Le lac est l’un des principaux attraits de Waterloo.
Le lac est l’un des principaux attraits de Waterloo.

Waterloo sonde l’opinion de ses citoyens

Isabel Authier
Isabel Authier
La Voix de l'Est
Soucieuse de revoir son image, la municipalité de Waterloo invite ses résidants à partager franchement leur opinion sur son «ADN».

Pour inciter les familles, les nouveaux commerces et les industries à choisir Waterloo pour s’établir, et pour y attirer les touristes, la direction de la ville se penche actuellement sur une stratégie de marketing territorial.

Dans ce contexte, la meilleure façon de bien se positionner et d’avoir une image claire de la municipalité passe par une consultation citoyenne, estiment les élus.

C’est donc à travers un questionnaire en ligne, disponible jusqu’au 7 juin, que les citoyens et les gens d’affaires de Waterloo sont appelés à se prononcer.

«Ensemble, on aime notre ville et on veut la faire aimer aux autres, indique le maire Jean-Marie Lachapelle. Depuis des années, nous déployons des efforts qui nous orientent et maintenant, nous faisons appel à nos citoyens pour faire entendre leur voix. C’est à eux de nous dire c’est quoi notre ADN, ce qui nous distingue, ce qui fait de nous une ville où il fait bon vivre.»

En se rendant à l’adresse https://www.visagesregionaux.com/consultation-publique, les participants n’ont qu’à choisir l’onglet Ville de Waterloo, puis à se laisser guider à travers quelques questions ludiques. Cinq à dix minutes suffisent pour compléter le sondage.

En choisissant parmi un choix de mots et d’images, les Waterlois sont notamment invités à se prononcer sur leur vision de la ville, sur ses valeurs, ses atouts, son avenir et ses meilleurs coups, mais également sur la perception qu’en ont les autres et sur les clichés dont elle est parfois victime.

En y prenant part, les gens courent par ailleurs la chance de remporter un prix de 250 $ en chèques-cadeaux échangeables à diverses adresses commerciales de Waterloo.

«C’est la première étape. On veut analyser et revoir la plateforme de marque de Waterloo, affirme la directrice du développement commercial et touristique à la Ville de Waterloo, Jessica McMaster. Plus il y aura de participation, plus le portrait sera exact. Parce que l’ADN, l’essence d’une ville, c’est dans chaque citoyen.»

Selon elle, les résidants seront appelés à mettre leur grain de sel dans la démarche de revitalisation du centre-ville et d’attraction à plus d’une reprise au cours des prochains mois.