Le maire de Waterloo, Jean-Marie Lachapelle

Waterloo signe aussi la Déclaration d’urgence climatique

Comme bien d’autres l’ont fait avant elle, la municipalité de Waterloo a donné son appui, cette semaine, à la Déclaration d’urgence climatique (DUC). À travers ce geste public, les élus s’engagent à faire de la lutte aux changements climatiques une de leurs priorités.

« Chacun d’entre nous avait la possibilité de signer le pacte individuellement, mais nous étions tous d’accord pour le faire de cette façon, avance le maire Jean-Marie Lachapelle. Tous les membres du conseil sont très pro environnement. »

Réunis en assemblée ordinaire, ces derniers ont notamment reconnu que « des transitions rapides et de grande envergure dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’énergie, de l’industrie, du bâtiment, du transport et de l’urbanisme sont nécessaires à court terme afin de limiter à 1,5 °C le réchauffement planétaire, tel que révélé par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ».

Pour justifier leur décision de joindre le mouvement, les membres du conseil municipal ont rappelé que cela concordait avec le Plan d’action en développement durable de Waterloo.

Plus tard en entrevue, M. Lachapelle a donné en exemple quelques actions posées par la municipalité au cours des dernières années, comme celles visant la protection du lac Waterloo, les mesures d’atténuation d’impact écologique mises en place dans les nouveaux développements résidentiels, le respect des bandes riveraines et l’implantation de systèmes d’égouts pluvial et sanitaire pour limiter les surverses.

« Il ne faut pas seulement signer la déclaration ; il faut aussi s’engager à agir », croit M. Lachapelle.

À travers la signature de la DUC, la Ville souhaite aussi inciter la population et les citoyens corporatifs à joindre activement l’effort collectif. Elle les invite à signer eux aussi le Pacte et à poser des gestes concrets pour mener à bien cette transition énergétique.

« Si on peut donner l’exemple, tant mieux », note le maire.