Waterloo en bref

Isabel Authier
Isabel Authier
La Voix de l'Est

Première séance à Waterloo

Les citoyens de Waterloo ont découvert, mardi soir, le nouveau visage de leur conseil municipal. Robert Auclair, Louise Côté, Normand Morin, Sylvain Hamel, André Rainville et Pierre Brien ont pris place pour la première fois autour du nouveau maire Jean-Marie Lachapelle. La séance, qui s’était déroulée dans le calme et le respect, a toutefois été levée de façon abrupte par le maire, visiblement irrité par les commentaires du citoyen Yves Guay. Ce dernier déplorait le niveau d’endettement à long terme de la municipalité et ses récentes dépenses, invitant les élus à lire la Politique de gestion de la dette à long terme en vue du budget 2018, et à se concentrer « sur les urgences » du plan triennal.

***

Qui s’occupe de quoi ?

Les élus de Waterloo se sont vu confier leurs responsabilités respectives au sein du nouveau conseil municipal. Ainsi, le Comité des finances, ressources humaines et développement économique sera l’affaire de Louise Côté et André Rainville ; le Comité des travaux publics sera sous la responsabilité de Normand Morin et Robert Auclair ; le Comité des loisirs et de la culture aura pour responsables Normand Morin et Sylvain Hamel ; les conseillers Pierre Brien et Robert Auclair s’occuperont du Comité de sécurité publique ; André Rainville et Robert Auclair seront chargés du Comité consultatif d’urbanisme, tandis que le dossier de l’Office municipal d’habitation de Waterloo a été alloué à Sylvain Hamel et Normand Morin.

***

Changement aux assemblées du conseil

Les assemblées du conseil municipal, qui se tenaient traditionnellement le premier mardi de chaque mois, changeront de case au calendrier. À compter de janvier 2018, les séances publiques auront plutôt lieu le second mardi du mois, toujours à 19 h, sauf en août où les élus siègeront le troisième mardi. Cette nouvelle façon de faire laissera notamment aux membres du conseil plus de temps pour prendre connaissance de la liste complète des comptes à payer du mois précédent avant de l’approuver. 

***

Contrat avec la SPA des Cantons

La Ville de Waterloo renouvelle son contrat de contrôle animalier avec la SPA des Cantons. Se disant satisfaits des services de l’organisme, les élus ont accepté une entente couvrant la période du 1er août 2017 au 1er août 2018. L’engagement prévoit que la municipalité paie selon une grille tarifaire établie en fonction des services dispensés par la SPA — capture, euthanasie, déplacement d’animaux, etc. Un montant de 5000 $ a été réservé au budget d’exploitation à cette fin. 

***

Des portables pour les élus

Cette semaine, le conseil municipal est revenu à l’ancienne méthode « avec papier ». La situation n’est toutefois que temporaire, car les six nouveaux conseillers recevront tous sous peu un ordinateur portable pour la gestion des affaires municipales. L’utilisation de leur ordinateur personnel n’était pas la solution optimale en matière d’efficacité, de confidentialité et de sécurité, fait-on valoir. L’achat des six appareils, totalisant 6738,47 $ taxes incluses, a été fait auprès de la compagnie MS Geslam. Le maire possède déjà un ordinateur fourni par la Ville.