La Maison Roberts, un des points d’intérêt du circuit en balado.
La Maison Roberts, un des points d’intérêt du circuit en balado.

Waterloo à travers le temps: un balado amélioré

Les curieux ont désormais accès à une nouvelle version de l’application BaladoDécouverte qui, à travers un circuit historique de 4,3 km, les invite à suivre les traces des fondateurs de Waterloo.

L’an dernier, l’activité avait connu un bon succès avec 3758 accès à la version francophone et 1287 accès à la version anglophone. D’où la décision de bonifier le balado en améliorant les textes traitant des 22 sites d’intérêt du circuit et en créant de nouvelles capsules audios. Ces deux ajouts sont l’oeuvre de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

«L’idée était d’avoir une version plus actuelle. En ajoutant des capsules audios, la visite devient plus dynamique. Les capsules portent d’ailleurs un regard plus global sur l’histoire waterloise et de son évolution à travers le temps», indique la directrice du développement commercial et touristique de Waterloo, Jessica McMaster.

Le trajet, qui peut s’effectuer à pied, sur roues ou en voiture, s’amorce au bureau de poste du 5380 rue Foster. Durant 60 à 90 minutes, selon leur degré d’intérêt, les visiteurs peuvent découvrir 22 endroits marquants de l’histoire de la municipalité, dont l’église St-Luke, le Waterloo Cemetery, le Manoir Maplewood et la Maison de la culture de Waterloo en s’accompagnant d’une toile narrative.

Pour ce faire, il suffit de télécharger l’application BaladoDécouverte via App Store ou Google Play, en sélectionnant le lieu et la langue de son choix (Waterloo – Sur les traces de nos fondateurs ou Waterloo – On Our Founder’s Trails), puis en cliquant sur «Précharger».

Une fois ajouté aux favoris, il est possible d’activer le balado sur son téléphone intelligent au point de départ au moment choisi pour la visite.