À 96 ans, Régina Lapointe pourrait devenir la bénévole Gens de coeur 2013 de Radio-Canada.

Votez pour Régina!

Les gens de Cowansville la connaissent déjà pour sa vivacité et son grand engagement. Bientôt, c'est le Québec en entier qui fera la connaissance de Régina Lapointe. L'attachante nonagénaire fait partie des dix finalistes au concours Gens de coeur 2013 à Radio-Canada. Et c'est le vote du public qui déterminera le ou la lauréate.
Si elle remporte les honneurs, Mme Lapointe recevra un montant de 20 000$ qu'elle remettra à la Popote roulante de Cowansville, son bébé, qu'elle a fondée il y a 30 ans. C'est d'ailleurs pour cette unique raison que la dame de 96 ans a accepté que la Ville de Cowansville soumette sa candidature.
«Ça ne me tentait pas tellement parce que ça fait déjà plusieurs fois qu'on me met en vedette. J'ai dit oui seulement pour la Popote roulante», lance-t-elle d'une voix assurée. Le fait d'être finaliste au concours lui a déjà permis de remporter 1000$ pour son organisme chouchou, à qui elle consacre encore six heures par semaine. De nombreux autres organismes ont aussi profité de ses temps libres au fil des ans.
C'est une ancienne employée de la Ville, Brigitte Messier, qui a inscrit Mme Lapointe au concours via une longue lettre de présentation vantant les nombreux mérites de cette infirmière à la retraite et bénévole depuis des décennies. Elle la décrit notamment comme «la sage du village» et «un exemple à suivre au sein de la municipalité, avec ses magnifiques cheveux blancs, son visage serein, son sourire rayonnant comme celui d'une jeune fille et ses yeux où l'on peut sentir tout l'amour de son prochain et son émerveillement des enfants.»
Tous les détails dans notre édition de samedi