Le cabanon contenant des équipements d’entretien des sentiers du mont Oak, à Bromont, a été forcé.

Vol d'équipements au mont Oak à Bromont

L’organisme des Amis des sentiers de Bromont a eu la mauvaise surprise, vendredi, de découvrir des traces d’effraction sur leur cabanon situé dans le réseau du mont Oak, à Bromont. De l’équipement y a été cambriolé, dont deux souffleurs à feuilles, une scie à chaînes et une débroussailleuse.

Une plainte a été déposée à la police de Bromont. L’enquêteur a en main les numéros de série des équipements volés, qui sont tous de marque STIHL.

C’est la première fois que l’organisme des Amis des sentiers de Bromont — mandaté par la Ville pour concevoir, aménager, protéger et entretenir les sentiers de Bromont — est victime de vol. 

« En plus, on avait quand même un cabanon qui n’était pas au bord du chemin, commente Alain Planchamp, chef des opérations pour l’organisme à but non lucratif. Il faut le savoir, et il faut savoir aussi que, là-dedans, il y a du matériel. Quand on n’a pas besoin de ces équipements-là, on les range ailleurs. Ce n’est pas tous les jours qu’il est là, ce matériel. »

L’organisme, qui entretient le réseau des sentiers de Bromont grâce à quelques employés rémunérés et beaucoup de bénévoles, a lancé un appel à témoins sur sa page Facebook. « Si vous avez été témoin d’activités suspicieuses, on compte sur vous pour nous en faire part, lit-on. Même chose si on vous offre d’acheter un beau souffleur STIHL BR800 tout neuf. » Ce souffleur avait été acheté il y a quelques jours. 

« On a beaucoup de réponses [à la publication], mais rien de concret, dans le sens où on n’a pas retrouvé le matériel. Mais les gens vont être plus attentifs quand ils iront se balader. J’avoue que c’est beaucoup de frustration quand on sait qu’on est un organisme à but non lucratif. »

Heureusement pour les Amis des sentiers de Bromont, dont les surplus sont réinvestis dans la création de nouveaux sentiers, leurs assurances permettront de remplacer les équipements dérobés.