Derrière les expositions et les activités se cachent des employés dont le métier est méconnu.
Derrière les expositions et les activités se cachent des employés dont le métier est méconnu.

Visiter l’envers du décor du Musée J. Armand Bombardier

Isabel Authier
Isabel Authier
La Voix de l'Est
«Je travaille dans un musée.» Voilà une phrase aussi rare qu’intrigante qui doit chaque fois faire mouche dans une conversation. Pour mettre en lumière ces gens aux métiers méconnus, le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier et le Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt s’unissent pour organiser une visite gratuite en coulisses ce samedi 26 septembre.

Conservateur, technicienne en archivistique, technicien en muséologie, technicienne en documentation, chargée de projets aux expositions... de quoi se compose le quotidien de ces personnes? C’est ce qu’il sera possible de découvrir en jasant directement avec eux.

Organisé dans le cadre des Journées de la culture, ce plongeon d’une heure et demie dans les entrailles du musée sera en effet ponctué de rencontres au cours desquelles il sera possible de les entendre parler de leur profession, mais aussi de leur poser des questions.

«On s’est rendu compte que les visiteurs aimaient savoir ce qui passe en coulisses. Étant donné que le thème des Journées de la culture de cette année était Les 1001 métiers de la culture, on a décidé de mettre ces cinq professions en valeur», explique la coordonnatrice aux communications du musée, Élise Tessier.

Ceux qui auront réservé leur place pour l’un des cinq départs de la journée auront entre autres accès aux bureaux, aux ateliers (où on s’occupe des véhicules en exposition) et même à la réserve dans laquelle sont conservées une cinquantaine de véhicules d’époque ou plus contemporains. On peut notamment y admirer le tout premier Spyder.

Pour les passionnés de véhicules récréatifs, ces rencontres et ces visites risquent de susciter un bel engouement, croit Mme Tessier. «J’espère que l’activité sera populaire, surtout que ça fait longtemps qu’on a tenu des activités spéciales ici en raison de la pandémie.»

Chaque circuit accueillera dix personnes à la fois. Il est nécessaire de réserver sa place pour 10h30, 11h, 12h30, 13h20 ou 14h directement sur le site museebombardier.com.

Cette découverte de l’envers du décor n’inclut pas, toutefois, la visite régulière du Musée. Pour en profiter, une autre réservation est obligatoire.