L’écologiste Laure Waridel prononcera une conférence en début de soirée. Le musicien cowansvillois de musique country Tyler Comeau et l’ensemble jazz Massey-Vanier Big Band seront également au programme de la soirée-bénéfice, le 15 novembre prochain, à l’école Massey-Vanier.

Virage vert à l'école Massey-Vanier: des élèves organisent une soirée-bénéfice

Des élèves de Massey-Vanier organisent une soirée-bénéfice pour accélérer le virage vert à l’école secondaire de Cowansville. Le 15 novembre prochain, le tout premier « Shambam du Géant vert » permettra de peser sur l’accélérateur dans l’application des mesures environnementales au sein de l’établissement.

Bénéficiant d’un nouveau dynamisme grâce à l’implication des étudiants depuis l’année dernière, le comité vert de l’école secondaire souhaite aller plus loin dans ses actions et bénéficier des deniers nécessaires à financer ses initiatives.

« L’idée c’est de pouvoir mettre en place des initiatives plus vertes à Massey-Vanier. Nous avons beaucoup de projets, il reste à voir vers quoi nous allons nous engager en premier », avance Alix Gravel, étudiante en 5e secondaire et l’un des membres de l’organisation de la soirée avec Isaac Beauvais et Arnaud Landry.

Le comité du Géant vert souhaite notamment procéder à l’achat de vaisselle réutilisable pour leur cafétéria. « La compagnie Chartwells qui gère les repas à la cafétéria ne veut pas investir pour l’achat de vaisselle réutilisable. Tout dépendant de la somme que nous pourrons amasser, ça risque d’être notre priorité », explique Alix.

À plus long terme, le comité Géant vert souhaiterait mettre sur pied un projet de jardin vertical de type « mur vert », un dossier qui sera laissé aux futurs étudiants puisqu’une bonne partie des membres du comité sont finissants.

Deux professeurs font également partie du comité qui compte une dizaine de personnes.

Soirée

La programmation du Shambam sera variée et inclura plusieurs artistes et militants de la région. L’écologiste Laure Waridel prononcera une conférence en début de soirée. Le musicien cowansvillois de musique country Tyler Comeau et l’ensemble jazz Massey-Vanier Big Band seront également au programme.

« Nous aurons aussi des exposants à l’extérieur de l’auditorium qui proposeront leurs produits. Leur présence contribue également à la collecte de fonds », ajoute Alix Gravel.

Le comité Géant vert précise que les intéressés peuvent se procurer des billets au coût de 10 $ via la page Facebook de l’événement « Le Shambam du Géant vert » ou au secrétariat de l’école secondaire. L’événement s’est également associé à l’équipe de Québec solidaire pour l’ultimatum 2020 en environnement. La députée de Mercier Ruba Ghazal sera également de la soirée.

Pour la petite histoire, le nom de « Shambam » est une création du comité organisateur qui souhaitait avoir un « nom qui accroche » selon Alix Gravel.

Géant vert

Il ne s’agira pas du premier accomplissement pour le comité environnemental de l’école Massey-Vanier. « Le Géant vert existe depuis plusieurs années, mais c’était un comité un peu abandonné. Il y un groupe d’étudiants dont je fais partie qui a décidé de s’impliquer l’an dernier pour le relancer », précise Alix Gravel.

L’an dernier, le comité a notamment œuvré à mettre en place un système de recyclage au sein de l’établissement scolaire grâce à des boites de carton récupérées et à la collaboration des professeurs.