Pour faire bouger les enfants, il y aura bien entendu l’incontournable Granby en fête.

Vers une fin de semaine bien remplie

L’été file à toute allure, mais il reste encore un peu de temps pour en profiter. Artistes, entreprises et organismes locaux semblent d’ailleurs l’avoir compris, car la prochaine fin de semaine s’annonce remplie d’événements en tout genre.

Après les sorties estivales classiques comme la visite du Zoo de Granby ou les balades à vélo, l’inspiration vient parfois à manquer. Voici quelques suggestions pour occuper la prochaine fin de semaine en solo, en famille ou entre amis.

Arts et spectacles
Les amateurs de chorale seront comblés par le spectacle des Pastoureaux, un chœur d’enfants provenant de la Belgique qui sera de passage à l’église St-Georges samedi soir, dans le cadre de sa tournée québécoise. Pour l’occasion, la chorale européenne sera accompagnée des Petits chanteurs de Granby. La représentation débutera à 19 h 30 et les contributions volontaires sont acceptées.

Il sera aussi possible de voir les prestations de musiciens de la relève. Le Beauregard band sera de passage au Resto-pub Le St-Ambroise à 20 h samedi. Le Cabaret du Chat noir accueillera de son côté l’artiste Patrick Bourdon à 21 h 30 le même soir.

En humour, Sylvain Larocque sera de passage en ville dans le cadre des soirées Comédie Club du Social Bar & Cie, au 150 rue St-Jacques à Granby. Plusieurs fois primé au gala des Oliviers, l’humoriste montera sur scène samedi à compter de 17 h.

Il sera aussi possible de se dérider au match d’improvisation de la ligue d’été de la Coupe Victoria, présentée au parc Miner, ce dimanche à 18 h 30.

Du côté des arts visuels, la Ferme Héritage Miner accueillera le vernissage de l’exposition éphémère Melancholia de l’artiste multidisciplinaire Mona Blue, samedi à 17 h. Des toiles minimalistes et colorées y seront vendues au profit d’organismes communautaires.

Notons également la tenue du 12e Symposium Waterloo et l’art d’aimer, une fin de semaine entière dédiée à la peinture qui comprendra diverses expositions et prestations d’artistes, au parc du Carré Foster.

Bouger et faire la fête
La bicyclette sera aussi à l’honneur cette fin de semaine. Une randonnée de vélo est notamment organisée samedi à Sutton. L’événement se conclura par une soirée festive au Vignoble Domaine Bresee. Le lendemain, les cyclistes sont conviés à pédaler de Trois-Rivières jusqu’à Saint-Augustin-de-Desmaures dans le cadre du Granfondo Garneau-Québecor, un événement annuel fondé par Louis Garneau pour promouvoir l’activité physique.

Ceux qui préfèrent dépenser leurs calories en faisant la fête apprécieront les quelques événements plus éclatés qui auront lieu samedi soir à Granby, comme l’exotique « show de drag queens » qui se tiendra à La Maison Blanche, (177, rue Empire) à compter de 21 h 30 ou encore le Party Mousse, une soirée dansante avec de la mousse projetée sur la foule, au camping Bon-Jour, (1633, rue Principale), dès 20 h 30. À noter qu’une version pour les enfants est prévue pour 13 h.

Avec les enfants
Pour faire bouger les enfants, il y aura bien entendu l’incontournable Granby en fête, en version revisitée et sous la thématique des pirates, au parc Daniel-Johnson, samedi à 15 h.

Plus tard en soirée, quoi de plus magique que se reposer dans l’herbe, les yeux vers le ciel, avec l’observation des perséides au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin ?

Par ailleurs, la dernière journée de l’Expo Bedford (9 au 12 août) sera consacrée aux enfants avec plusieurs spectacles et activités familiales au programme, dès 9 h.

Prendre soin de soi
Ceux qui préfèrent se la couler douce ont l’option de flâner au Marché public de Granby et région, au 180 de la rue Principale, samedi entre 8 h et 14 h.

Question de passer du temps en nature, rendez-vous au Fleuravie à Bromont, où on célébrera la Journée de la plante médicinale. Les différentes activités animées par des passionnés d’herboristerie mettront à l’honneur la fleur vedette de l’année : la calendula.

Finalement, les libraires de toute la province invitent le public à acheter un livre québécois le 12 août. Pour cette cinquième édition de la journée « J’achète un livre québécois », la librairie jeunesse Le Repère (210, rue Pincipale) propose de rencontrer trois auteurs de littérature pour enfants et adolescents : Sylvie Payette, Emmanuel Lauzon et Diane Primeau. Il sera également possible de rencontrer les auteurs Yvon Gaudet et Diane Poulin, respectivement à partir de 11 h et midi, au Buropro Citation de Granby (11, rue Simonds Nord).